Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Victorine ou Victoria dite Victorine (Trente tyrans)

Victorine ou Victoria dite Victorine (Trente tyrans)

vendredi 30 août 2019 (Date de rédaction antérieure : 12 août 2011).

Victorine ou Victoria Victorine (Trente tyrans)

Elle aurait acheté la loyauté des légions rebelles afin qu’elles acceptent Marius, Victorinus et Tetricus à la tête de l’empire des Gaules [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Trente Tyrans

Notes

[1] Au cours du 3ème siècle, l’Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition anarchie militaire. Aux invasions barbares s’ajoutèrent dans de nombreuses provinces une crise économique, et au niveau de l’Empire une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles, les empereurs étant le plus souvent désignés par les armées, et mourant assassinés ou au combat. Entre la mort de Sévère Alexandre en 235 et l’avènement de Dioclétien en 285, 64 empereurs ou usurpateurs se succédèrent ou luttèrent les uns contre les autres. Parmi eux se trouvent quelques généraux qui prirent le contrôle des Gaules pendant une quinzaine d’années, assurèrent la défense du limes du Rhin et établirent un empire des Gaules qui se maintint entre 260 et 274.