14 juillet 2015, par lucien jallamion
Hincmar (806-882)
Archevêque de Reims en 845
Il est tout d’abord moine à l’abbaye bénédictine de Saint-Denis. Il devient archevêque de Reims en 845 puis conseiller de Charles le Chauve et le sacrera roi de Lorraine.
Il sera même son exécuteur testamentaire. Il garde toute son influence sous le règne de son fils Louis II le Bègue.
Théologien, il est également l’auteur de nombreux ouvrages, “De una et non trina Deitate”.
Il s’est efforcé d’imposer à ses contemporains des mœurs un peu plus civilisés, (...)
14 juillet 2015, par lucien jallamion
Évrard de Frioul ou Eberhard (vers 805/810-866)
Marquis de Frioul en février 828
Fils d’Unroch, comte de Ternois [1] issu de la famille des Unrochides [2], et de Engeltrude. Étant parvenu à repousser une invasion de Bulgares, le coempereur Lothaire 1er lui donne en récompense la marche de Frioul qu’il défend contre les incursions venues de l’est et en fait un des territoires les plus importants de l’Italie.
Il épouse vers 836 Gisèle, fille de (...)
14 juillet 2015, par lucien jallamion
Bernard II de Poitiers dit le Poitevin (mort en 844)
Comte de Poitiers de 840 à 844
Son ascendance est incertaine. Les seules certitudes sont qu’il est frère de Turpion comte d’Angoulême , et d’ Émenon comte de Poitiers .
Selon le chroniqueur Adémar de Chabannes il résidait à Poitiers en 839 lorsque son frère, le comte Émenon de Poitiers en fut chassé par l’empereur Louis le Pieux. En effet, l’année précédente, à la mort du roi Pépin 1er d’Aquitaine, l’empereur avait confié le royaume d’Aquitaine à (...)
13 juillet 2015, par lucien jallamion
Gohard de Nantes dit Saint Gohard de Nantes (mort en 843)
Évêque de Nantes et seigneur de Blain
Ce fut sous son épiscopat qu’eut lieu un fait d’armes important entre Francs et Bretons, la Bataille de Blain [1] en 843.
Né à Angers, Saint Gohard n’eut pas seulement à subir les conséquences de ces luttes entre Francs et Bretons, il connut des ennemis plus terribles venus des pays scandinaves et qui déjà avaient ravagé le nord de la France, les Normands.
Ceux-ci se présentèrent devant la ville de (...)
13 juillet 2015, par lucien jallamion
Charlemagne (742- 814)
Roi des Francs de 768 à 814 et Empereur d’Occident de 800 à 814
Fils aîné de Pépin le Bref et de Bertrade dite Berthe au grand pied, il a 26 ans quand il succède à son père. Excepté par sa taille (peut-être 1,90 m), il n’est pas encore Carolus Magnus qui lui a valu son surnom de Charles le Grand ou Charlemagne. Cependant, il se distingue déjà par son intelligence, la fermeté de son caractère, son sens de l’organisation. En cette année 768, il partage avec son frère Carloman (...)