2 mars 2024, par lucien jallamion
Caeionius Rufius Albinus (Consul en 335) (303- ?)
Sénateur et Consul en 335
Fils de Gaius Caeionius Rufius Volusianus qui était consul romain en 311 et 314 avant d’être exilé.
En 335 il fut nommé consul postérieure aux côtés de Julius Constance. Ensuite, à partir du 30 Décembre jusqu’au 10 Mars 335/337, il était Praefectus urbi de Rome [1].
Rufius Albinus a été mentionné comme philosophe, et peut-être l’auteur d’ouvrages sur la logique et la géométrie. Il peut aussi avoir été l’auteur d’une histoire (...)
2 mars 2024, par lucien jallamion
Postumius Rufius Festus Avienus (4ème siècle)
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Rufius Festus Avienus, corrector [1] de Lucanie [2], et de sa femme Petronia Probina.
Il fut proconsul [3] d’Achaïe [4] et d’Afrique [5] en 366 et un poète et écrivain connu. Il a composé des poèmes lyriques sur les sciences. Il a traduit en latin “Les Phénomènes” d’Aratus.
Il s’est marié avec Maecia Placida, fille de Marcus Maecius Memmius Furius Baburius Caecilianus Placidus et de sa femme Fabia Paulina (...)
2 mars 2024, par lucien jallamion
Neratius Cerealis (4ème siècle)
Sénateur et homme politique romain-Praefectus urbi et consul
Frère de Galla, femme de Julius Constantius, et demi-frère de Vulcacius Rufinus, et avait probablement un fils nommé Neratius Scopius.
Il possédait une balnea sur la colline de l’Esquilin [1] à Rome, la balnea Neratii Cerealis, située entre l’église [2] construite par le pape Libère et la basilique de Junius Annius Bassus ; peut-être s’agissait-il de la domus Neratiorum, propriété d’une famille (...)
2 mars 2024, par lucien jallamion
Barbatio ou Barbation (mort en 359)
Général romain ayant servi durant le règne de Constance II
Barbatio commande les protecteurs domestiques [1] du César Gallus avant de trahir celui-ci lors de sa chute en 354. Son intervention durant ces événements lui vaut d’être promu au grade de maître de l’infanterie [2]. Il commande par la suite l’armée romaine aux cours de campagnes contre les Juthunges [3] après l’assassinat de Sylvain , consécutive à sa tentative alémanique dans la région (...)
1er mars 2024, par lucien jallamion
Julius Bassianus
Prêtre du dieu soleil Élagabal , de la ville d’Emèse [1] située sur les bords du fleuve Oronte [2], très bien placée sur la route qui passe par Palmyre [3], pour se rendre en Méditerranée et dans l’empire romain.
Les dates de son sacerdoce ne sont pas connues, il était déjà grand prêtre en 182 quand le Légat de la 4ème légion scythique, Septime Sévère, vint visiter la cité. Il lui présenta ses 2 filles, l’aînée (...)