4 novembre 2015, par lucien jallamion
Thucydide (vers 460 av. jc-400/395 av. jc)
Homme politique et historien athénien
Né dans le dème d’Halimunte [1], il est l’auteur de “l’Histoire de la guerre du Péloponnèse” [2], récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404.
Fils d’un eupatridês [3] athénien nommé Oloros . Sa famille est probablement apparentée à celle de Cimon. Elle bénéficie également d’une fortune considérable. Le père de Thucydide possède des mines d’or en Thrace (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Hécatée de Milet dit le Logographe (vers 550-480 av. Jc)
Écrivain d’histoire et de géographie grecque en prose
Né à Milet [1], Anaximandre et lui sont les premiers savants à avoir cartographié le monde vu par les Grecs. Hécatée se serait inspiré du dessin d’Anaximandre pour en produire un plus précis. Strabon considère Anaximandre et Hécatée comme les deux premiers géographes après Homère.
Écrivain ionien (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Empédocle (vers 490-vers 435 av.jc)
Philosophe-Ingénieur et médecin grec
Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d’Agrigente [1], défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D’après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l’Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Oenée ou Œnée
Roi légendaire de Pleuron et Calydon en Etolie
Fils de Porthaon , frère d’ Agrios et Melas, époux d’ Althée . Cette famille joua un grand rôle dans l’épopée homérique de Homère.
Détrôné par les fils d’Agrios, il fut restauré par son petit-fils Diomède fils de Tydée ou, d’après une autre version, emmené par lui en Argolide [1].
L’auteur de l’Iliade ignore ces détails ; il fait d’Œnée le contemporain et (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Cycnos fils de Sthénélos
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Ligurie
Fils de Sthénélos et de l’Océanide Clymène. Demi-frère de Phaéton et très attaché à lui, il abandonna son royaume pour aller le pleurer sur les bords de l’Éridan [1] lorsqu’il apprit la nouvelle de sa mort.
Il parvint à la vieillesse sans pouvoir se consoler. Les dieux eurent pitié de lui. Ils changèrent en plumes ses cheveux blancs, et le métamorphosèrent en cygne.
Sous cette forme, Cycnos se souvient encore de la foudre de (...)