14 décembre 2021, par lucien jallamion
Herennius Senecio
Homme politique romain du 1er siècle-Philosophe stoïcien
Il était hostile à Domitien, et n’avait pas voulu gérer d’autre magistrature après sa questure [1].
C’est pourquoi il accepte de défendre Valerius Licinianus, accusé de complicité avec la grande vestale [2] Cornelia, que Domitien fit périr.
Il fut ensuite désigné par le Sénat pour être avocat dans le procès de Bæbius Massa, accusé d’avoir commis des malversations pendant son proconsulat [3] de Bétique (...)
13 décembre 2021, par lucien jallamion
Cornelia Cinna dite Cinnilla la jeune (vers 94-vers 68 av jc)
Fille de Lucius Cornelius Cinna, l’un des principaux leaders du parti de Caius Marius. Mariée en 83 av jc avec Jules César, elle eut avec lui une fille, Julia, qu’il maria à Pompée en 60 av jc.
En raison de sa parenté avec la veuve de Marius et de son alliance avec la famille de Cinna, César était tout désigné pour subir la vindicte du dictateur Sylla lorsque celui-ci entreprit de proscrire les membres du parti marianiste.
Sommé de (...)
13 décembre 2021, par lucien jallamion
Caius Memmius (poète)
Homme politique de la République romaine-Orateur et poète romain
Patron de Lucrèce et qui a été en relation avec Catulle. Au début fervent partisan de Pompée, et tribun de la plèbe [1] en 66 av. jc, il attaque en justice le rival de Pompée Lucullus qui revient d’Asie [2], mais il doit se désister de ses accusations face à Caton le jeune qui défend Lucullus.
Comme préteur [3] en 58 av. jc il essaye, de concert avec son homologue Lucius Domitius Ahenobarbus, d’empêcher que soit (...)