Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Marcus Minucius Rufus (consul en 221 av.jc)

Marcus Minucius Rufus (consul en 221 av.jc)

lundi 2 mai 2022, par ljallamion

Marcus Minucius Rufus (consul en 221 av.jc) (mort en 216 av.jc)

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.En 221 av. jc, il est consul. Il remporte une victoire sur les Istriens [1].

Il est le magister equitum [2] sous Fabius Maximus dit Cunctator, dictateur [3] en 217 av. jc.

C’est un adversaire politique du Cunctator. Suite à une bataille qu’il mène contre Hannibal à Gereonium en l’absence de Fabius, il est élevé au rang de dictateur par un plébiscite organisé par Varron.

Il est vaincu par Hannibal et ce n’est qu’après avoir été sauvé in extremis par Fabius que Minucius abandonne le titre de dictateur qui lui avait été octroyé. Il meurt le 2 août 216 av. jc, lors de la bataille de Cannes [4]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Minucius Rufus (consul en -221)/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Personnalité du IIIe siècle av. J.-C./ Consul de la République romaine

Notes

[1] L’Istrie est une péninsule de l’Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est. Sa superficie est de 2 820 km². Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu’au cap Kamenjak où il s’infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu’à la baie de Kvarner. Son territoire est principalement compris en Croatie.

[2] chef de la cavalerie romaine

[3] Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois. Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. jc pour répondre à une situation d’urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine.

[4] La bataille de Cannes est une bataille majeure de la Deuxième Guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. jc près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l’Italie.