14 mars, par lucien jallamion
Liutpert ou Liutbert (apr. 680-702)
Roi des Lombards d’Italie
Liutpert est le fils et successeur du roi Cunipert. C’est encore un enfant ou un adolescent lorsqu’il monte sur le trône lombard [1] et il doit gouverner avec l’aide d’un tuteur, Ansprand, duc d’Asti [2], nommé par Cunipert avant sa mort.
8 mois après son avènement, il est renversé par Raginpert, duc de Turin [
14 mars, par lucien jallamion
Kül-chor ou Kūrṣūl (mort en 739/744)
Il était l’un des principaux dirigeants Turgesh [1] sous le khagan [2] Suluk . Il est principalement connu pour son rôle dans les guerres Turgesh contre le califat omeyyade [3] en Transoxiane [4], et pour être responsable du meurtre de Suluk en 738, précipitant l’effondrement du pouvoir Turgesh.
Après avoir éliminé ses rivaux, il devint lui-même khagan, mais se brouilla bientôt avec ses soutiens chinois et fut vaincu et exécuté en 744. Certaines sources arabes, (...)
14 mars, par lucien jallamion
Osric de Sussex
Peut-être roi du Sussex [1], régnant conjointement avec Noðhelm.
Il existe une charte non datée de Noðhelm qui est attestée par Osric, comme Osricus, sans indication de rang ou de territoire, mais répertoriée avant, et donc classée plus haut que, Eadberht, évêque de Selsey [2], dont le rang et le siège sont également omis. La charte peut être datée d’un certain point entre 705 et 717 (...)