Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Osric de Sussex

vendredi 14 mars 2025, par lucien jallamion

Osric de Sussex

Le Sussex dans l'Heptarchie (en jaune) vers 800.Peut-être roi du Sussex [1], régnant conjointement avec Noðhelm.

Il existe une charte non datée de Noðhelm qui est attestée par Osric, comme Osricus, sans indication de rang ou de territoire, mais répertoriée avant, et donc classée plus haut que, Eadberht, évêque de Selsey [2], dont le rang et le siège sont également omis. La charte peut être datée d’un certain point entre 705 et 717 environ.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Osric of Sussex/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume du Sussex, ou royaume des Saxons du Sud, est l’un des royaumes établis par les Anglo-Saxons dans le sud de l’Angleterre au haut Moyen Âge. Ses frontières correspondent approximativement à celles du territoire du peuple breton des Regnenses, ainsi qu’à celles du comté du Sussex ultérieur. Faute de sources, l’histoire du Sussex est mal connue, mais il ne semble jamais avoir compté parmi les plus puissants des royaumes anglo-saxons.

[2] Selsey est une ville côtière du Sussex de l’Ouest, en Angleterre. Située à l’extrémité de la péninsule de Manhood, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Chichester. Après l’arrivée des Anglo-Saxons, Selsey devient une ville importante du royaume de Sussex ; d’après la légende, son fondateur Ælle aurait débarqué non loin de Selsey Bill en 477. L’abbaye de Selsey est le siège de l’évêché des Saxons du Sud du début du 8ème siècle jusqu’en 1075, date à laquelle le siège est transféré à Chichester.