2 novembre 2015, par lucien jallamion
Philoctète
Personnage de la mythologie
Fils de Péas et le fidèle compagnon d’Héraclès, qui, en mourant, lui laissa ses redoutables flèches. Il s’était engagé, par serment, à ne jamais découvrir le lieu où il aurait déposé les cendres de ce héros. Mais les Grecs, sur le point de partir pour le siège de Troie [1], ayant appris de l’oracle de Delphes [2] que, pour se rendre maîtres de cette ville, il fallait qu’ils fussent en possession des flèches d’Héraclès, envoyèrent des députés à Philoctète, pour (...)
2 novembre 2015, par lucien jallamion
Hécube
Personnage de la mythologie grecque
Epouse de Priam et reine de Troie [1]. Fille de Dymas roi de Phrygie [2] ou de Cissée roi de Thrace [3], elle est la sœur de Théano .
Elle eut, selon Homère, dix-neuf fils de son époux Priam. Elle eut la douleur de les voir presque tous périr pendant le siège ou après la ruine de Troie. Après la chute de la ville, elle resta introuvable pendant un certain temps, et n’évita la mort que pour devenir l’esclave d’Ulysse, qui la trouva parmi les tombeaux de (...)
2 novembre 2015, par lucien jallamion
Priam
Personnage de la mythologie grecque-Roi mythique de Troie
Fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe et a pour épouse Hécube .
À la suite de la lutte entre son père et Héraclès et de la prise de Troie par Héraclès et Télamon , il est le seul fils mâle épargné. Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione et prend alors le nom de Priam, qui signifie « racheté ».
À l’époque de cette guerre, Laomédon envoya Priam lutter contre Héraclès. Le combat eut lieu en (...)
1er novembre 2015, par lucien jallamion
André Cardinal dit Destouches (1672-1749)
Compositeur-Directeur de l’Académie royale de musique 1728-1730
Issu d’une famille de marchands aisés. Fils d’un riche négociant, Étienne Cardinal, seigneur des Touches. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites de la rue Saint-Jacques au moment ou celui-ci prend le nom de collège Louis-le-Grand [1]. En 1685 sa mère décède. Sa sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques. La même année, il termine la classe de rhétorique. Il est (...)
26 octobre 2015, par lucien jallamion
Jacques Callot (1592-1635)
Graveur
Dès 1607, il est apprenti chez un orfèvre et graveur en médailles. En 1609, il est en Italie, à Rome, et y apprend la technique du burin. 2 ans plus tard, il s’installe à Florence. Les Médicis lui accordent le 18 octobre 1614 une pension.
En 1617 il commença à abandonner le verni mou pour un verni dur pareil à celui des luthiers, pour la technique de l’eau-forte. Cette innovation lui permet des traits d’une finesse extrême. Il ne cesse, pendant ces années, de (...)