28 septembre, par  lucien jallamion
					Juhel ou Judicaël Bérenger 
Comte de Rennes vers 930 à 960  
 
L’origine familiale du comte Juhel Bérenger est incertaine. Il serait un petit-fils de Bérenger II de Neustrie dont une fille de nom inconnue aurait contracté un mariage dans une grande famille bretonne vraisemblablement apparentée au roi Erispoë et donc au “Princeps” Judicaël mort en 890.
Le comte de Rennes s’appelait Bérenger comme son grand-père maternel mais ses descendants auraient privilégié les noms royaux d’origine bretonne pour (...)
				
				
				
					
					
					28 septembre, par  lucien jallamion
					Godefroid de Basse-Lotharingie ou Godefroid de Metz (mort en 964) 
Comte de Hainaut de 958 à 964-Vice duc de Basse Lotharingie de 959 à 964  
 Fils de  Godefroid de Juliers , comte palatin [1] de Lotharingie [2], et d’Ermentrude, fille de Charles III de France.
Son père, membre de la famille de Matfrides [3], est fils de Gérard 1er, comte de Metz [4], et d’Oda de Saxe, veuve du roi Zwentibold et sœur d’Henri 1er l’Oiseleur, roi de Germanie [5].
Par sa tante Oda de Metz, mariée à Gothelon, comte de (...)
				
				
				
					
					
					27 septembre, par  lucien jallamion
					Erchanger 1er de Souabe (830-917) 
Duc de Souabe de septembre 915 à 917  
 Fils de Berthold 1er et de Gisela, fille de Louis II de Germanie dont la famille appartient à la maison des Ahalolfinger. Il était originellement un missi dominici [1] en Souabe [2]. En 911 il s’allia avec l’évêque Salomon III de Constance dont il partageait les objectifs politiques. Il prit part à la conspiration visant la chute de Bouchar 1er alors à la tête du duché de Souabe qui finit par être condamné puis exécuté en 911. (...)