Amaury de Valenciennes (mort en 973)
Comte de Valenciennes de 964 à 973
Godefroy, duc de Basse Lotharingie [1], avait reçu le comté de Hainaut [2], composé des villes de Mons [3] et de Valenciennes [4], après la disgrâce du comteRégnier III de Hainaut.
À la mort de Godefroy, Amaury reçoit le comté de Valenciennes, tandis que Richer est investi de Mons.
Amaury doit repousser les attaques de Régnier et de Lambert, les fils de Régnier III, qui n’ont pas renoncé au comté paternel.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amaury de Valenciennes/ Portail du Hainaut/ Catégories : Comte de Hainaut/
Notes
[1] Le duché de Basse Lotharingie est la partie nord de la Lotharingie. Avec le temps, il sera appelé duché de Lothier. Ce duché est créé en 959, en même temps que la Haute Lotharingie, de la division du duché de Lotharingie. C’est Brunon de Cologne qui procède au partage et donne la Basse Lotharingie au vice duc Godefroy. La Basse Lotharingie telle qu’elle a été instaurée à cette époque n’empiétait pas au sud sur les territoires du diocèse de Trèves. L’ancienne Frise y était encore comprise. La Basse Lotharingie s’étendait donc de l’Escaut à l’Ems et de la mer du Nord jusqu’à l’extrémité méridionale de la province de Cologne.
[2] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.
[3] Mons est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays.
[4] La Marche de Valenciennes ou le margraviat de Valenciennes était une marche qui a été créée en 957, lorsque l’empereur Otton 1er le Grand détachait la zone autour de Valenciennes du Hainaut (Henegouw) et elle est confiée à Amaury, gendre d’Isaac de Cambrai. Le domaine est situé sur l’Escaut, lequel était la frontière entre le Saint Empire romain germanique et la France. En 1071, après la Bataille de Cassel, la marche est unie avec Mons et Chièvres sous le nom de comté de Hainaut, se référant au Hainaut (Henegouw) qui existe jusque à 957.