Erchanger 1er de Souabe
samedi 27 septembre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2011).
Erchanger 1er de Souabe (830-917)
Duc de Souabe de septembre 915 à 917
Fils de Berthold 1er et de Gisela, fille de Louis II de Germanie dont la famille appartient à la maison des Ahalolfinger. Il était originellement un missi dominici [1] en Souabe [2]. En 911 il s’allia avec l’évêque Salomon III de Constance dont il partageait les objectifs politiques. Il prit part à la conspiration visant la chute de Bouchar 1er alors à la tête du duché de Souabe qui finit par être condamné puis exécuté en 911.
Avec son jeune frère ils devinrent les plus puissants comtes au sein du duché.
En 913, il était en désaccord avec Conrad 1er, mais il maria sa sœur Cunégonde dont le mari Léopold de Bavière venait juste de mourir à Conrad. Avec ce mariage diplomatique il devint le représentant du roi en Souabe. Suite à cela, l’alliance avec l’évêque Salomon fut rompue et ce dernier s’opposa à son ascension. Voyant ses bénéfices diminués par l’évêque, il emprisonna Salomon en 914. Conrad s’opposa à cette décision et ordonna la libération de l’évêque et l’exil de Erchanger.
Il revint en 915 pour se battre au côté de son neveu Arnulf 1er de Bavière et son vieil ennemi Bouchard II face aux Magyars [3]. Ils se retournèrent par la suite contre Conrad. Ils tinrent le roi en échec à la bataille de Wahlwies dans le Hegau [4], Erchanger se proclama ensuite duc. Cependant à la haute cour de Hohenaltheim [5] en septembre 916, il fut condamné à un monastère pour offenses contre le roi et l’évêque. Il fut exécuté sur instructions du roi le 21 janvier 917.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire europe/ Erchanger 1er de Souabe
Notes
[1] Les missi dominici, sont un organe et une charge institués en 789 et renouvelés en 802 par le pouvoir carolingien. Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l’expression d’une idéologie proprement impériale. Envoyés en collège de deux ou trois - et souvent plus -, comptant en général au moins un comte et un évêque, ils sont dans un premier temps étrangers au district - missatica - qu’ils administrent. Des missi extraordinaires représentent l’empereur dans des circonstances spéciales et, éventuellement, en dehors de leur région d’exercice habituel.
[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud
[3] Les Magyars ou Hongrois désignent à l’origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d’Asie centrale et dont les migrations successives, d’abord vers l’Oural, ensuite vers la Mer Noire (pays d’Etelköz, l’actuelle Ukraine) ont finalement abouti à la création du « pays magyar », c’est-à-dire la Hongrie.
[4] L’Hegau est une chaîne volcanique du sud du Bade-Wurtemberg qui se dresse entre le lac de Constance à l’est, le Rhin Supérieur au sud, le Danube au nord et la chaîne des Randen, extrémité sud-ouest du Jura souabe (Canton de Schaffhouse) à l’ouest.
[5] Hohenaltheim est une commune de Bavière, située dans l’arrondissement de Danube-Ries, dans le district de Souabe.