Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Erchanger 1er de Souabe

Erchanger 1er de Souabe

mercredi 29 mai 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2011).

Erchanger 1er de Souabe (830-917)

Duc de Souabe de septembre 915 à 917

Carte du duché de Souabe (en jaune) et du royaume de Haute-Bourgogne (en vert) vers 1000Fils de Berthold 1er et de Gisela, fille de Louis II de Germanie dont la famille appartient à la maison des Ahalolfinger. Il était originellement un missi dominici en Souabe. En 911 il s’allia avec l’évêque Salomon III de Constance dont il partageait les objectifs politiques. Il prit part à la conspiration visant la chute de Bouchar 1er alors à la tête du duché de Souabe qui finit par être condamné puis exécuté en 911.

Avec son jeune frère ils devinrent les plus puissants comtes au sein du duché.

En 913, il était en désaccord avec Conrad 1er, mais il maria sa sœur Cunégonde dont le mari Léopold de Bavière venait juste de mourir à Conrad. Avec ce mariage diplomatique il devint le représentant du roi en Souabe. Suite à cela, l’alliance avec l’évêque Salomon fut rompue et ce dernier s’opposa à son ascension. Voyant ses bénéfices diminués par l’évêque, il emprisonna Salomon en 914. Conrad s’opposa à cette décision et ordonna la libération de l’évêque et l’exil de Erchanger.

Il revint en 915 pour se battre au côté de son neveu Arnulf 1er de Bavière et son vieil ennemi Bouchard II face aux Magyars [1]. Ils se retournèrent par la suite contre Conrad. Ils tinrent le roi en échec à la bataille de Wahlwies dans le Hegau, Erchanger se proclama ensuite duc. Cependant à la haute cour de Hohenaltheim [2] en septembre 916, il fut condamné à un monastère pour offenses contre le roi et l’évêque. Il fut exécuté sur instructions du roi le 21 janvier 917.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire europe/ Erchanger 1er de Souabe

Notes

[1] Les Magyars ou Hongrois désignent à l’origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d’Asie centrale et dont les migrations successives, d’abord vers l’Oural, ensuite vers la Mer Noire (pays d’Etelköz, l’actuelle Ukraine) ont finalement abouti à la création du « pays magyar », c’est-à-dire la Hongrie.

[2] Hohenaltheim est une commune de Bavière, située dans l’arrondissement de Danube-Ries, dans le district de Souabe.