Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Bouchard 1er de Souabe

Bouchard 1er de Souabe

jeudi 6 juillet 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2011).

Bouchard 1er de Souabe (vers 857-911)

Duc de Souabe de 909 à 911-Margrave de Rhétie-Comte de Thurgovie et de Bar

Maison typique à Schlattingen. Canton de ThurgovieFils d’ Albert II , comte de Thurgovie [1]. Ce dernier était marié à Liutgarde de Saxe .

En 900, il était déjà le plus puissant homme en Souabe. En 904, il était administrateur du pays et de l’abbaye de Lorsch [2] en Souabe. Il succéda, aux alentours de 909 à Rudolphe en tant que dux ou marchio [3] de la Raetia Secunda [4].

Il entra en conflit avec le comte palatin [5] Erchanger et l’évêque Salomon III de Constance qui étaient tout 2 loyaux au roi Conrad 1er.

Il fut capturé et accusé de haute trahison. Il fut jugé coupable devant le conseil tribal et fut exécuté ainsi que son frère Adalber III de Thurgovie. Son fils, Bouchard II et sa belle fille, Regelinda, trouvèrent exil en Italie.

Notes

[1] Le canton de Thurgovie est un canton de Suisse, situé au nord-est du pays, séparé de l’Allemagne par le lac de Constance et le Rhin. C’est seulement à partir du 8ème siècle que le canton pu jouir d’un système politique similaire au système actuel. À l’époque, la Thurgovie était plus étendue mais durant le Moyen Âge, les terres se sont réduites petit à petit. Les ducs de Zähringen et les comtes de Kyburg ont repris une bonne partie du territoire. Jusqu’en 1218, la ville de Zurich faisait partie de la Thurgovie avant de devenir Reichsunmittelbar. Lorsque la dynastie de Kyburg s’est éteinte en 1264, les Habsbourg ont pris le contrôle de la région.

[2] L’abbaye de Lorsch, fondée en 764 fut construite à la périphérie de la ville de Lorsch (Allemagne, Hesse) dans la plaine du Rhin et devint un important centre culturel au Moyen Âge. La consécration de l’église fut faite par l’archevêque de Mayence Lull vers l’an 774 en présence de Charlemagne. Possédant l’une des plus grandes bibliothèques du Moyen Âge, l’abbaye avait des possessions dans la forêt d’Odenwald, la Bergstraße, la Hesse rhénane, l’Alsace et la Lorraine. L’abbaye devint une possession de l’électorat de Mayence en 1232 puis du Palatinat du Rhin à partir de 1461. L’abbaye fut dissoute en 1564 puis incendiée en 1621 lors de la retraite des Espagnols.

[3] duc de margrave

[4] région frontalière de la Rhétie

[5] L’origine de ce titre vient des comtes du palais qui habitaient dans des palais impériaux établis par les empereurs Carolingiens et les empereurs du Saint Empire romain germanique dans chaque duché de leur empire, pour y représenter l’autorité impériale. Chaque duc doit donc composer avec un comte palatin représentant l’empereur ou le roi