Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liutgard de Saxe

vendredi 27 décembre 2019, par ljallamion

Liutgard de Saxe (vers 845-885)

Reine de Saxe

Liutgarde sur l'arbre généalogique des Ottoniens (13ème siècle).Épouse de Louis III le Jeune, roi de Francie orientale [1].

Fille de Liudolf de Saxe et d’Oda Billung, Liutgarde a deux frères : Bruno de Saxe et Otton 1er de Saxe, grand-père d’Otton 1er du Saint Empire ; et trois sœurs, toutes abbesses de Gandersheim [2].

Elle épouse Louis le Jeune le 29 novembre 874 à Aschaffenbourg [3]. Après la mort de son mari, elle épouse en 882 Burchard 1er de Souabe .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de l’Allemagne /Catégories : Carolingien

Notes

[1] incluant la Saxe puis la Bavière

[2] L’abbaye de Gandersheim est un ancien couvent des chanoinesses fondé au 9ème siècle en Saxe. Le Frauenstift acquit le statut d’une abbaye impériale du Saint Empire et, en 1500, d’une principauté ecclésiastique dans le Cercle de Basse-Saxe. Devenue protestante en 1568, l’abbaye a été définitivement dissoute en 1810.

[3] Aschaffenbourg est une ville (Kreisfreie Stadt) du land de Bavière, en Allemagne, chef-lieu de l’arrondissement d’Aschaffenbourg (auquel elle n’appartient pas), dans le district de Basse-Franconie. La première mention écrite de la cité date de 957. Saint Boniface de Mayence érigea une chapelle à saint Martin, et fonda un monastère bénédictin. Un pont de pierre au-dessus du Main fut construit par l’archevêque Willigis en 989. L’archevêque Adalbert augmenta l’importance de la ville, appartenant à l’Électorat de Mayence, par diverses mesures en 1122 et fortifia la ville.