5 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Olympios (mort en 652) 
Exarque de Ravenne de 649 à 652  
 Avant de devenir exarque [1], Olympios est le chambellan impérial à Constantinople. En 649, selon le Liber Pontificalis, l’empereur byzantin Constant II ordonne à Olympios d’arrêter le pape Martin 1er car ce dernier a été élu sans recevoir l’approbation impériale.
En outre, Constant s’insurge contre la condamnation du monothélisme [2] par Martin. Il craint que cela ne réveille les tensions religieuses au sein de l’empire et qui ont déjà malmené (...)
				
				
				
					
					
					4 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Martin 1er (pape) (vers 600-655/656) 
74ème Pape de l’Église catholique de juillet 649 à 654  
 Né à Todi [1], fils d’un patricien nommé Fabrice. Avant son élévation au pontificat, Martin est apocrisiaire [2] à Constantinople. Élu pape 52 jours après la mort de son prédécesseur Théodore 1er, il est consacré dès le 5 août, sans avoir sollicité la confirmation de son élection par l’empereur, ou son représentant en Italie, l’exarque de Ravenne [3], ce qui est la règle à l’époque. Il n’est donc pas reconnu pape par (...)
				
				
				
					
					
					4 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Théodore 1er (pape) (mort en 649) 
73ème Pape de l’Église catholique du 24 novembre 642 jusqu’à sa mort  
 Né à Jérusalem, fils d’un évêque palestinien de même nom que lui. À la suite de son prédécesseur  Jean IV , il se signala comme un farouche adversaire du monothélisme [1], doctrine que l’empereur Héraclius et le patriarche de Constantinople Serge 1er avaient adoptée officiellement en 638 en promulguant l’Ecthèse [2].
Théodore y était d’autant plus sensible que sa (...)
				
				
				
					
					
					3 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Serge 1er de Constantinople (mort en 638) 
Patriarche de Constantinople du 18 avril 610 à sa mort  
 Il entra en fonction à l’extrême fin du règne de l’empereur Phocas, renversé et exécuté sur l’ordre d’Héraclius le 5 octobre 610. Il fut ensuite jusqu’à sa mort, pendant vingt-huit ans, l’un des principaux collaborateurs de l’empereur Héraclius, et leurs deux noms sont restés étroitement associés.
Il fut l’une des plus fortes personnalités à avoir occupé la fonction de patriarche de Constantinople.
D’origine (...)
				
				
				
					
					
					3 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Saint Colomban (540-615) 
 Né en Irlande, formé à Bangor [1] par le rude Saint Comgall, il emmena en 590 une douzaine de moines à sa suite pour aller évangéliser la Meuse et les bords du Rhin. Il se fixa ensuite à Luxeuil [2] et y fonda une abbaye qui compta bientôt plus de 300 moines.
Il fonda aussi un autre monastère à Fontaines, à 6 Km de Luxeuil. Dans ces 2 monastères, la règle était très rude, silence, jeûne, abstinence et obéissance absolue.
Il se heurtera à la reine Brunehaut, la veuve de Sigebert (...)