Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Colomban

jeudi 3 décembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 4 septembre 2011).

Saint Colomban (540-615)

Né en Irlande, formé à Bangor [1] par le rude Saint Comgall, il emmena en 590 une douzaine de moines à sa suite pour aller évangéliser la Meuse et les bords du Rhin. Il se fixa ensuite à Luxeuil [2] et y fonda une abbaye qui compta bientôt plus de 300 moines.

Il fonda aussi un autre monastère à Fontaines, à 6 Km de Luxeuil. Dans ces 2 monastères, la règle était très rude, silence, jeûne, abstinence et obéissance absolue.

Il se heurtera à la reine Brunehaut, la veuve de Sigebert 1er , qui gouvernait pendant les règnes de son fils Childebert II et de ses petits-fils Thierry II et Théodebert II. Il critiqua la façon de vivre de Thierry II, l’incitant à prendre une femme plutôt que des concubines qui lui donnaient des bâtards. Chassé en 608 par Thierry II, roi d’Austrasie [3], il se réfugia à Bregenz [4], au bord du lac de Constance, puis à Bobbio [5], en Italie, sur la Trébie, affluent du Pô, où il mourut en 615.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article du site des Amis de saint Colomban/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 275

Notes

[1] Irlande

[2] en Bourgogne

[3] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[4] Bregenz est le chef-lieu du Vorarlberg, la province la plus à l’ouest de l’Autriche. Elle se situe sur la rive gauche du lac de Constance et au pied de la montagne Pfänder. Elle est parcourue par la Bregenzer Ach. Bregenz se trouve au croisement des routes et voies fluviales de la vallée du Rhin aux pieds des Alpes allemandes. La Suisse se trouve à 5 km à l’ouest et l’Allemagne commence à l’est de la ville. Les premières colonies ont été fondées vers 1500 av.jc. Les Brigantiers, peuple celtique, sont arrivés à partir de 400 av.jc au Vorarlberg. En 15 av. jc, les romains envahissent cette région et y fondent la ville Brigantium.

[5] Bobbio est une commune italienne, située dans la province de Plaisance, dans la région Émilie-Romagne, dans le nord-ouest de l’Italie. Dominé par le sanctuaire de Notre-Dame de Penice, situé au sommet du mont Penice, le centre historique de Bobbio a gardé intactes les caractéristiques du village médiéval.