12 janvier 2014, par  lucien jallamion
					Roxane (vers 345-310 av. jc) 
 
Fille de l’aristocrate bactrien [1] Oxyartès, elle fut capturée en 327 par les troupes d’Alexandre au cours de sa conquête de la Sogdiane [2]. Il l’épousa peu après selon le rite perse.
Après la mort du conquérant en 323, elle donne naissance à un fils posthume, Alexandre Aigos. De concert avec Perdiccas, elle fait mourir Stateira, fille de Darius III et seconde épouse d’Alexandre, obstacle à son ambition, et fit reconnaître son propre fils comme héritier du trône sous (...)
				
				
				
					
					
					12 janvier 2014, par  lucien jallamion
					La Révolution est sauvée à Fleurus 
 
 Fleurus, gravure de Berthaut d’après Swebach-Desfontaines. Bibliothèque de l’Institut d’histoire de la Révolution. Photo Josse P137 la révolution Française. Tome IV 
Le 8 messidor an II* (26 juin 1794), les Français remportent une bataille décisive sur les Autrichiens à Fleurus, en Belgique, entre Charleroi et Namur.
L’année 1793 fut désastreuse pour la Révolution française : soulèvement de Vendée, occupation de Toulon par les Anglais, défaites militaires. Sur la (...)
				
				
				
					
					
					12 janvier 2014, par  lucien jallamion
					Lucius Licinius Crassus (140-91 av. jc) 
Jurisconsulte et orateur romain  
  
Fils de Publius Licinius Crassus. Cicéron le considère comme un des orateurs les plus remarquables de son temps, et admire sa capacité d’analyse et d’argumentation, ainsi que sa finesse d’esprit, tout en lui trouvant une relative faiblesse d’ornementation de style.
En 121 av. jc à 19 ans, il est orateur et l’élève de  Lucius Coelius Antipater . En 118, il prend part à la fondation de la colonie de Narbo Martius [1] en (...)
				
				
				
					
					
					12 janvier 2014, par  lucien jallamion
					Numa Pompilius (715 av jc-672 av jc) 
2ème roi légendaire de Rome  
 Après la disparition de Romulus, le fondateur de Rome, et un interrègne de plus d’un an, les Romains appelèrent au pouvoir Numa Pompilius le gendre du roi Titus Tatius qui avait conclu un accord avec Romulus après l’enlèvement des Sabines. Il était âgé de près de 40 ans lorsqu’on lui offrit de devenir roi. Il vivait dans une ville sabine célèbre que l’on appelait Cures et d’après laquelle Romains et Sabins s’étaient donnés le nom conjoint (...)
				
				
				
					
					
					12 janvier 2014, par  lucien jallamion
					Marcus Porcius Cato (mort en 118 av.jc) 
Consul en 118 av. jc  
 
 Fils aîné de  Marcus Porcius Cato Licinianus  et petit-fils du célèbre conservateur politique romain Caton l’Ancien.
En 121 av.jc il était préteur. En 118, il devint consul, son collègue était Quintus Marcius Rex.
Il est allé en l’Afrique, peut-être pour régler le différend entre les héritiers du roi Micipsa de Numidie, le fils de Masinissa. Mais Caton est mort pendant son consulat.
Caton était un orateur puissant. Il a laissé quelques (...)