15 février 2019, par lucien jallamion
Bertrade de Prüm ou Bertrade l’ancienne
Elle fait d’importantes donations de terres pour la fondation du Monastère de Prüm [1] en 721, pour le repos de ses fils décédés, en présence de son fils survivant Caribert et de 3 autres parents : Bernier, Rolande et Thierry.
La même année, et toujours en présence de Caribert, elle fait une donation de terres au monastère d’Echternach [2], fondée en 697 par Irmina d’Oeren.
Son fils Caribert est le père de Bertrade de Laon, reine des (...)
15 février 2019, par lucien jallamion
Smbat VII Bagratouni (mort en 775)
Prince d’Arménie de 761 à 772
Membre de la famille des Bagratides [1]. Fils du prince Achot III Bagratouni , il est probablement trop jeune lorsque son père est disgracié et aveuglé en 748, et c’est un cousin germain de son père, Sahak III Bagratouni , qui devient nakharar [2] et sparapet [3] de la maison bagratide.
Sahak est nommé ensuite prince d’Arménie en 755. Achot l’Aveugle et Sahak meurent en 761, et Smbat devient nakharar de la maison (...)
15 février 2019, par lucien jallamion
Ismaïl ben Jafar (719/722-762/775)
Né à Médine [1]. Fils aîné du 6ème imam chiite Jafar as-Sâdiq, il est probablement mort avant son père en laissant un héritier son fils Muhammad. Ses partisans créèrent la Dawa [2] des ismaéliens [3] contre son frère cadet Mûsa qui devint le 7ème imâm à la tête des imâmites*.
Les califes abbassides [4] considéraient les imams chiites comme de dangereux concurrents sur le plan religieux et comme des adversaires politiques potentiels. Les imams étaient donc étroitement (...)
15 février 2019, par lucien jallamion
Muhammad al-Bâqir dit Bâqir (676-743)
Imam chiite
Né à Médine [1]. Selon les duodécimains [2] et les ismaéliens [3], il succéda à son père Alî Zayn al-Âbidîn comme cinquième imam chiite en 713.
Selon la tradition chiite, il est mort empoisonné par Ibrahim ibn Walid ibn Abd Allah , neveu du calife omeyyade [4] Hichâm. Il est enterré à Médine au cimetière d’al-Baqî [5] à côté de son père et de l’oncle de ce dernier Hassan.
Muhammad al-Bâqir était présent lors des événements de Kerbela [6] en 680.
La (...)
14 février 2019, par lucien jallamion
Nantilde ou Nantechilde (vers 610-642)
Reine des Francs, 3ème épouse de Dagobert 1er
Concubine de Dagobert 1erqu’elle épousa en 633. Dès 634, elle donna naissance à Clovis II. Issu d’une lignée de saxonne. Son haut rang lui permet de favoriser ses parents, son frère Lanthegisel était un important propriétaire foncier en Limousin et une relation de Aldegisel. Dagobert répudia sa femme Gomatrude pour l’épouser en 633.
Mère de Clovis II, devenu par la suite héritier des trônes de Neustrie [1] et de (...)