Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théano fille de Cissée

jeudi 9 juin 2022, par ljallamion

Théano fille de Cissée

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Cissée, sœur d’Hécube et la femme d’ Anténor .

Elle est grande prêtresse d’Athéna [1] à Troie [2]. Homère rapporte que lorsque Hécube et les femmes troyennes viennent implorer le secours de la déesse pendant la guerre de Troie, Théano place les offrandes sur les genoux d’Athéna, les accompagnant de prières qui sont rejetées.

Suivant une tradition mineure, c’est elle qui livre le Palladion [3] aux Grecs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Théano fille de Cissée/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] La grande prêtresse d’Athéna, ou grande prêtresse d’Athéna Polias, est la femme qui remplissait la fonction sacerdotale au service de la déesse Athéna Polias, la divinité protectrice de l’Athènes antique. Elle détenait la prêtrise la plus importante et la plus prestigieuse des Athéniens, exerçant sa fonction religieuse, à l’époque classique, au temple d’Athéna Polias, entre le Parthénon et l’Érechthéion, sur l’Acropole d’Athènes. Celle qui était chargée de ce ministère jouissait d’une grande considération : femme respectable et respectée, elle jouait un rôle officiel qui n’était pas courant dans la ville antique. Il est mentionné à plusieurs reprises qu’elle a exercé son influence sur des événements historiques importants et elle est connue pour avoir influencé des fonctions par recommandation. Elle est la grande prêtresse de l’un des trois cultes de l’Acropole d’Athènes : les deux autres sont le grand prêtre de Poséidon-Érechthéion et la prêtresse d’Athéna Niké

[2] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[3] Dans la mythologie grecque, le Palladium ou Palladion était une statue sacrée de Pallas Athéné en arme, portant la javeline et l’égide d’Athéna.