Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bernardo Salviati

jeudi 2 juin 2022, par ljallamion

Bernardo Salviati (1492-1568)

Cardinal italien

Fils de Jacopo Salviati et de Lucrèce de Médicis , sœur du pape Léon X.

Successivement, chevalier de Saint-Jean [1], prieur de Capoue [2] puis de Rome, Bernardo Salviati est ensuite nommé général des galères de Rhodes [3]. C’est à ce poste qu’il inflige aux Turcs de sévères défaites.

Entré dans les ordres, il devient aumônier de Catherine de Médicis qui lui donne l’évêché de Saint-Papoul [4] en 1549 puis celui de Clermont [5] en 1561.

La même année, il est nommé cardinal par le papePie IV. Il est également abbé commendataire de l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon [6] à la suite de son frère Giovanni Salviati, également cardinal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article du Larousse du 20ème siècle

Notes

[1] L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, généralement connu, dès le 12ème siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l’époque des Croisades jusqu’au début du 19ème siècle.

[2] Capoue est une commune située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale.

[3] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[4] Le diocèse de Saint-Papoul, érigé en 1317 et supprimé en 1801 était situé dans l’actuel département de l’Aude.

[5] Le diocèse d’Auvergne est établi à Arvernis, l’ancien chef-lieu de la cité des Arvernes. Ses évêques ne sont appelés évêques de Clairmont ou Clermont (aujourd’hui Clermont-Ferrand) qu’en 1160. À partir de 1317, le diocèse est démembré et un diocèse particulier est créé pour la Haute Auvergne : le diocèse de Saint-Flour.

[6] L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fondée en 832 par Conwoïon et reconnue le 18 juin 834 par Nominoë, est une ancienne abbaye bénédictine de Bretagne à Redon, dans le département d’Ille-et-Vilaine, dépendante de l’ancien diocèse de Vannes.