Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Madeleine de France ou Madeleine de Valois

Madeleine de France ou Madeleine de Valois

dimanche 27 mars 2022, par ljallamion

Madeleine de France ou Madeleine de Valois (1520-1537)

Reine consort d’Écosse par son mariage avec le roi Jacques V d’Écosse

Petite fille de Louis XII et sœur de Henri II, elle est le 5ème enfant et la 3ème fille du roi de France François 1er et de son épouse Claude de France. Connaissant son état de santé fragile, son père a longtemps hésité à la marier.

Son père François 1er et le roi Jacques V d’Écosse se rencontrent en 1536 au col du Pin-Bouchain [1], sur l’actuelle commune de Joux [2], où ils décident du mariage de Madeleine avec ce dernier. Elle l’épouse le 1er janvier 1537 à Notre-Dame de Paris [3], et devient donc reine consort d’Écosse.

Elle meurt en juillet de la même année de phtisie en Écosse à l’âge de 16 ans. La reine Madeleine est enterrée à l’abbaye d’Holyrood à Édimbourg [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Madeleine de France/ Portail de l’Écosse/ Reine consort d’Écosse

Notes

[1] Le col du Pin-Bouchain est un col de montagne situé entre les départements français du Rhône et de la Loire. C’est le point culminant de la RN 7 à 759 m d’altitude

[2] Rhône

[3] La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l’île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l’archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de 2 siècles, de 1163 au milieu du 14ème siècle.

[4] Le palais de Holyrood se situe à Édimbourg en Écosse, dans le bas du Royal Mile, l’artère principale qui relie le palais de Holyrood au château d’Édimbourg. C’est à l’origine un monastère fondé par le roi d’Écosse, David 1er en 1128. Il a servi comme résidence principale des rois et reines d’Écosse depuis le 15ème siècle ainsi qu’à la reine Élisabeth II lors de ses séjours officiels en Écosse.