Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Hilduin IV de Montdidier

Hilduin IV de Montdidier

dimanche 20 mars 2022, par ljallamion

Hilduin IV de Montdidier (mort en 1063)

Fils du comte Hildouin III de Montdidier , seigneur de Ramerupt [1]. Par mariage il devient comte de Roucy [2] de 1033 à 1063.

Il épousa Alix de Roucy, fille d ’Ebles 1er de Roucy , comte de Roucy et archevêque de Reims [3], et de Béatrice de Hainaut.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hilduin IV de Montdidier/ Portail de Champagne-Ardenne/ Catégories : Maison de Montdidier/ Comte de Roucy

Notes

[1] Ramerupt est une commune française, située dans le département de l’Aube

[2] Roucy était l’une des sept pairies du duché de Champagne, il en formait la limite nord-ouest. Le comte de Roucy portait aussi le titre de comte de Reims, et a un temps possédé le château de la Porte de Mars, le château épiscopal de Reims. Le comté, bien que variant au fil du temps et des querelles seigneuriales s’étendait le long de l’Aisne de Pargnan en aval à Évergnicourt en amont. Au nord limité par le tracé de l’Ailette et au sud par celui de la Vesle. Il jouxtait les terres du Laonnois au nord, du domaine royal par l’ouest et la Braine, du duché de Champagne avec la ville de Reims et les terres du Rethelois à l’est.

[3] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.