Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Oqba Ibn Nafi al-Fihri ou Oqba Ibn Nafi

Oqba Ibn Nafi al-Fihri ou Oqba Ibn Nafi

mercredi 16 mars 2022, par ljallamion

Oqba Ibn Nafi al-Fihri ou Oqba Ibn Nafi (622-683)

Général arabe

Au service du califat des Rachidoune [1] depuis le règne d’Omar, puis plus tard, le califat omeyyade [2] sous les règnes de Muʿawiya 1er et Yazīd 1er, connu pour avoir mené la conquête musulmane du Maghreb [3].

Oqba a accompagné Amr ibn al-As dans la capture de villes au Maghreb, commençant avec Barqa [4], puis procédant à la Tripolitaine [5] en 644. En 670 il est nommé émir et Oqba commande une armée en Ifriqiya [6], traversant les déserts égyptiens, et créant des postes militaires à intervalles régulières sur la route. Dans la région de l’actuelle Tunisie, il a fondé la ville de Kairouan [7], qu’il utilisa comme base pour de futures opérations.

Bien que beaucoup d’études sur la vie et les conquêtes d’Oqba Ibn Nafi soient disponibles, la plupart n’ont pas été traduites en anglais ni en français.

Oqba Ibn Nafi est né au sein du clan des Banu Fihr [8] de la tribu des Quraych [9]. Il est le neveu d’Amr ibn al-As, lieutenant du calife omeyyade Muawiya 1er, et gouverneur de l’Égypte.

En 670, il choisit de s’installer à Kairouan, sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans. Il y édifie la grande mosquée de Kairouan.

Oqba est rappelé au Moyen-Orient en 675, mais il reprend son poste en 681-682, sous le règne du calife Yazid 1er.

En 683, Oqba a réalisé une expédition en Ifriqiya, atteignant l’océan Atlantique, et marchant jusqu’aux rivières de Drâa [10] et Souss [11].

Au retour de cette expédition, il est tué lors d’une embuscade tendue par une armée berbère [12], menée par Koceïla . Il est mort au côté de son principal rival, Abu al-Muhajir Dinar. En danger, ses armées ont évacué Kairouan, et se sont retirées à Barqa, en Libye.

Son tombeau se trouve au centre de l’agglomération de Sidi Okba, à Biskra [13], en Algérie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oqba Ibn Nafi al-Fihri Portail du Maghreb/ Catégories : Chef de guerre musulman/ Général arabe

Notes

[1] Les Califes bien guidés, sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu’ils sont considérés dans l’islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient pour la plupart les compagnons très proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.

[2] Les Omeyyades, ou Umayyades sont une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre Umayya ibn Abd Shams, grand-oncle de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Quraych, qui domine La Mecque au temps de Mahomet. À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Muʿāwiyah ibn ʾAbī Sufyān, gouverneur de Syrie, au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, et après l’assassinat de ce dernier, Muʿāwiyah fonde le Califat omeyyade en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d’un Califat qui fait suite au Califat bien guidé et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l’Histoire.

[3] Le Maghreb est une région située en Afrique du Nord, partie occidentale du monde arabe correspondant à l’espace culturel arabo-berbère, comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l’Égypte (non compris dans les limites).

[4] Située sur la côte de l’actuelle Libye, non loin d’Al Marj, Barqa ou Barka, appelée Barké ou Barce dans l’Antiquité, est la seule fondation de la région par des Cyrénéens, conséquemment à une querelle dynastique entre le roi de Cyrène Arcésilas II et ses frères. Elle fut par la suite le chef-lieu de la province de Libye supérieure dans l’Empire romain tardif ou Empire byzantin, en Afrique du Nord. Elle a été conquise par les Arabes en 665.

[5] La Tripolitaine est une région historique de la Libye dont le nom, qui signifie « trois villes » en grec ancien, vient de Oea, Leptis Magna et Sabratha, les trois villes les plus importantes de la région depuis l’Antiquité. La Tripolitaine a ensuite donné son nom à Tripoli, appellation moderne d’Oea.

[6] L’Ifriqiya, est une partie du territoire d’Afrique du Nord pour la période du Moyen Âge occidental, qui correspond aux provinces d’Afrique romaine dans l’Antiquité tardive. Le territoire de l’Ifriqiya correspond aujourd’hui à la Tunisie, à l’est du Constantinois (est de l’Algérie) et à la Tripolitaine (ouest de la Libye). C’est sous ce nom que ce territoire est connu au moment de l’arrivée des Arabes musulmans et de la résistance qui leur est opposée par les populations berbères païennes, chrétiennes ou juives. Le continent, qui était auparavant nommé « Libye » par Hérodote tire son nom de cette dénomination que les Romains imposèrent par leur conquête.

[7] Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement « campement », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l’ouest de Sousse. Elle est souvent considérée comme la quatrième ville sainte de l’islam. Jusqu’au 11ème siècle, la ville a été un important centre islamique de l’Afrique du Nord musulmane, l’Ifriqiya. Avec sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, ses mosquées et autres édifices religieux

[8] Le terme Fihrides se rapporte à une famille d’aristocrates arabes issus du clan quraychite des Banu Fihr. Cette famille s’installa dès le 7ème siècle en Ifriqiya et à al-Andalus, à la suite d’Oqba ibn Nafii al-Fihri, où elle joua un rôle de premier plan notamment jusqu’à la fin du 8ème siècle. Dans l’histoire, cette famille fut appelée de différentes manières, toutes destinées soit à rappeler leur filiation avec Oqba ibn Nafi al-Fihri, soit à rappeler leur origine quraychite : Banu Fihr, Oqbides, Banu al-jad (dans ce dernier cas, en référence à l’aïeul commun avec le prophète Mahomet, Kaâb Ibn Manaf). Les descendants de cette famille se retrouvent aujourd’hui au Maroc sous le nom de kafhali ou Fassi Fihri ou El-Fassi et en Tunisie sous le nom de Fihri.

[9] Quraych est la tribu au sein de laquelle naquit Mahomet. Elle tire son nom du surnom d’un ancêtre commun à ses membres, appelé Fihr ibn Malik et surnommé Quraysh. À l’époque de la naissance de Mahomet, la tribu de Quraych contrôlait la Mecque et la Kaaba, qui était alors un sanctuaire païen majeur, un lieu de pèlerinage préislamique et une importante foire commerciale. Les Qoreychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants. Ils sont divisés en différentes « branches » (ou « clans »).

[10] Le Drâa, fleuve du Draa ou oued Drâa est le plus long fleuve du Maroc avec 1 100 kilomètres. Sa vallée comporte une partie habitée avec de nombreuses oasis dans le Draa moyen, c’est la classique "vallée du Drâa" du Maroc touristique, et une partie désertique en aval de Mahmid el Ghizane.

[11] L’oued Souss est un fleuve marocain de la région géographique du Souss. Sa source se situe dans le Haut Atlas, près du djebel Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord, et il se jette dans l’Atlantique, à quelques kilomètres au sud d’Agadir. Dans sa partie montagneuse, au-delà d’Aoulouz, il porte le nom d’Assif Tifnout. Il prend le nom d’Oued Souss après avoir conflué avec le Zagmouzen, un affluent situé dans le Siroua. Après avoir été entravé par les barrages Mokhtar Soussi et Aoulouz, il creuse la plaine du Souss, un bassin alluvial de faible altitude propice à l’agriculture formant la démarcation entre le Haut-Atlas occidental au nord et l’Anti-Atlas au sud.

[12] Les Berbères sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l’histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vit en Afrique du Nord : on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux Îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans d’autres pays d’Europe

[13] Biskra est une commune du Nord-est du Sahara algérien, chef-lieu de la wilaya de Biskra, située à 400 km environ au sud-est d’Alger.