Fils de Poséidon et de Tyro , et fils adoptif de Créthée , roi d’Iolcos [1] en Thessalie [2]. À la mort de celui-ci, il s’empare du trône, devenant ainsi roi usurpateur Éson, son demi-frère et père de Jason, étant le roi légitime.
Craignant pour ce pouvoir mal acquis, il consulta un oracle qui lui répondit que sa mort viendrait avec un homme ne portant qu’une sandale. Quelque temps après, alors qu’il célébrait une cérémonie à laquelle Jason participait, il remarqua qu’il lui manquait une sandale. Il lui demanda donc ce qu’il ferait à sa place s’il était roi et avait reçu un oracle lui prédisant qu’il serait assassiné par un sujet ; Jason répondit : Je l’enverrais rechercher la Toison d’or [3]. C’est ainsi que Pélias, trouvant l’idée excellente, envoya Jason en Colchide [4], et pensant ne jamais le revoir, il se débarrassa d’Éson et de sa famille.
Mais Jason revint victorieux de sa quête et avec l’aide de la magicienne Médée, il ourdit un plan pour se venger de Pélias. Médée se déguisa en prêtresse d’Artémis et se présenta à la cour du roi. Là, elle fit croire aux filles de Pélias qu’elle possédait un moyen pour rajeunir leur vieux père.
Elle en fit démonstration avec un bélier, qu’elle coupa en morceaux et fit bouillir dans un chaudron en y ajoutant certaines substances, il en ressortit un agneau.
Ainsi persuadées, les filles de Pélias firent de même avec leur père, ce qui lui fut bien évidemment fatal.
Jason et Médée furent par la suite bannis d’Iolcos, et se réfugièrent à Corinthe [5].