Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Éson

mardi 25 janvier 2022, par ljallamion

Éson

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Créthée et de Tyro , frère d’ Amythaon et de Phérès . Marié à Polymédé, une fille d’Autolycos, il est l’oncle d’Ulysse par sa mère, sœur de Polymédé.

Eson est roi d’Iolcos [1] en Thessalie [2] et le père de Jason. D’autres traditions indiquent qu’il serait marié à la fille de Phylacos , Alcimédé.

Son demi-frère Pélias le dépouilla de son royaume qu’il avait reçu de Créthée. Dans les Métamorphoses d’Ovide, il est rajeuni par la magicienne Médée, à la demande de Jason qui ainsi se débarrasse de lui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires »,‎ 1999

Notes

[1] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), à proximité de l’actuelle Volos, au pied du mont Pélion.

[2] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.