Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sabine de Wurtemberg

dimanche 20 février 2022, par ljallamion

Sabine de Wurtemberg (1549-1581)

Princesse de Wurtemberg

Fille du duc Christophe de Wurtemberg et de Anne-Marie de Brandebourg-Ansbach , fille du margrave [1] George de Brandebourg-Ansbach .

Elle épousa le 11 Février 1566 à Marbourg [2] le Landgrave Guillaume IV de Hesse-Kassel, dont le frère cadet Louis IV de Hesse-Marbourg était déjà marié avec sa sœur aînée Edwige de Wurtemberg .

La comtesse s’occupait du bien-être du pays et fonda une Pharmacie gratuite à Cassel [3], qui a servi non seulement à fournir à la Cour, mais à l’ensemble de la population de Cassel.

Sabine est morte en 1581 et fut enterrée dans le Martinskirche, à Cassel.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Duchess Sabine of Württemberg/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] Marbourg est une ville de Hesse en Allemagne, chef-lieu de l’arrondissement de Marbourg-Biedenkopf. Elle est traversée par la rivière Lahn. C’est une ville libre depuis le 12ème siècle, au cours duquel elle a acquis une autonomie communale. De cet héritage découle le statut spécial dont dispose encore aujourd’hui la ville, comme six autres villes de Hesse.

[3] Cassel est une ville universitaire allemande, située dans le Land de Hesse, au bord de la rivière Fulda. Pendant le 17ème siècle en devenant un foyer du protestantisme calviniste, la ville a été entourée d’une fortification afin de protéger le bastion protestant contre les ennemis catholiques et en 1685 Cassel est devenue le refuge de 1 700 huguenots. C’est à Cassel que fut publiée, en 1614, la Fama Fraternitatis, premier manifeste rosicrucien, qui allait déclencher en Europe une intense agitation dans les milieux philosophiques et religieux. Une influence française est perceptible dans l’architecture de plusieurs quartiers, ainsi que dans plusieurs noms de lieux et de rues et s’explique par l’arrivée de protestants français à la suite de la révocation de l’édit de Nantes.