Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Ulrich III de Wurtemberg

Ulrich III de Wurtemberg

vendredi 18 février 2022, par ljallamion

Ulrich III de Wurtemberg (1298-1344)

Comte de Wurtemberg et comte d’Urach de 1325 à 1344

Fils d’ Eberhard 1er de Wurtemberg , comte du Wurtemberg [1] et d’Irmgard de Bade, Ulrich III du Wurtemberg épousa en 1312 Sophie de Ferrette [2], fille du comte Thibaud ou Théobald de Ferrette de la Maison de Bar [3]. Deux enfants sont issus de cette union.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ulrich III de Wurtemberg/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Wurtemberg

Notes

[1] Le duché de Wurtemberg était un État du Sud-Ouest de l’Allemagne, issu du comté de Wurtemberg et membre du Saint-Empire romain germanique, qui a existé de 1495 à 1806. Lors de la dissolution du Saint-Empire, il devint le royaume de Wurtemberg.

[2] Le comté de Ferrette est un ancien comté d’Alsace dont le territoire couvrait la majeure partie du Sundgau (dont l’actuel territoire de Belfort).

[3] Relevant à la fois du Saint Empire romain germanique mais aussi du domaine royal de France (partie du duché située à l’ouest de la Meuse), le comté, puis duché de Bar, fut formé au 10ème siècle par Ferry d’Ardennes, frère de l’évêque de Metz Adalbéron. Il fut annexé par la France en 1766. Ses villes principales étaient Bar-le-Duc, la capitale, Pont-à-Mousson sur la Moselle, au pied du château de Mousson, Briey et Longwy. Ses frontières bordaient le comté de Champagne, la principauté épiscopale de Verdun, le comté puis duché de Luxembourg, la principauté épiscopale de Metz, le duché de Lorraine et la principauté épiscopale de Toul.