Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Æthelred II (roi de Northumbrie)

Æthelred II (roi de Northumbrie)

vendredi 14 janvier 2022, par ljallamion

Æthelred II (roi de Northumbrie)

Roi de Northumbrie vers le milieu du 9siècle

Fils d’Eanred. Il est le 3ème de sa lignée à régner sur la Northumbrie [1], après son père et son grand-père Eardwulf. Les 30 années de règne de son père suggèrent une certaine stabilité, mais Aethelred n’en bénéficie pas.

Il est chassé du pouvoir une première fois par un certain Rædwulf , qui meurt l’année même de son usurpation en affrontant les Vikings [2]. Il reprend alors le pouvoir, mais il finit assassiné après avoir régné environ 8 ans. D’après Siméon de Durham , c’est un certain Osberht , sans lien avec la famille royale, qui lui succède.

D’après la chronologie traditionnelle, établie à partir des “Flores Historianum” de Roger de Wendover, Aethelred monte sur le trône en 840 et meurt en 848, l’usurpation de Rædwulf prenant place en 844.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Simon Keynes, « Appendix I : Rulers of the English, c. 450–1066 », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, 2014, 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7)

Notes

[1] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[2] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin