Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eanred

mardi 23 novembre 2021, par ljallamion

Eanred

Roi de Northumbrie de 810 à 841 ou de 830 à 854

Fils d’Eardwulf. On sait peu de choses sur son règne, d’autant que la chronologie de la Northumbrie [1] est très incertaine pour cette période. Il succède à Aelfwald II , ou bien à son père si l’on postule un deuxième règne pour celui-ci.

D’après la Chronique anglo-saxonne [2], c’est en 827, donc vraisemblablement sous le règne d’Eanred, que les Northumbriens se soumettent au Wessex [3] à Dore [4] lorsque le roi Ecgberht y arrive à la tête d’une armée.

Le fils d’Eanred, Aethelred II de Northumbrie , lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michael Swanton (trad.), The Anglo-Saxon Chronicle, Routledge, 1996 (ISBN 0-415-92129-5).

Notes

[1] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[4] Dore est un village dans le sud du Yorkshire. Jusqu’en 1934, Dore faisait partie du comté de Derbyshire mais est aujourd’hui un district de la ville de Sheffield. Dore est connu pour son riche passé et pour être le quartier le plus riche de la ville.