Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wehha

samedi 18 décembre 2021, par ljallamion

Wehha

Ancêtre légendaire de la dynastie des Wuffingas

Il règne sur les Angles de l’Est [1] au haut Moyen Âge.

Il figure dans les généalogies royales de la Collection anglienne [2] comme le fils de Wilhelm et le père de Wuffa, l’éponyme de la dynastie des Wuffingas [3]. La plupart des sources font de Wuffa le premier roi des Angles de l’Est, sauf l’Historia Brittonum [4], qui attribue cette distinction à Wehha dans une note marginale.

Le début du règne de son fils est daté de 571 dans les chroniques de Henri de Huntingdon et Roger de Wendover deux sources postérieures à la conquête normande de l’Angleterre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Seaby, 1990 (ISBN 1-85264-027-8).

Notes

[1] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.

[2] La Collection anglienne est une série de listes généalogiques royales anglo-saxonnes. Elle subsiste dans quatre manuscrits différents. Deux d’entre eux sont conservés à la British Library, le troisième au Corpus Christi College de l’université de Cambridge et le dernier, qui appartient aux collections de la cathédrale de Rochester, est conservé aux archives du Medway. Ces listes retracent les lignées royales du Deira, de Bernicie, de Mercie, du Lindsey, du Kent et d’Est-Anglie. Trois des quatre versions comprennent également la généalogie des rois du Wessex et des listes de rois de Mercie et de Northumbrie.

[3] Les Wuffingas sont une dynastie anglo-saxonne qui règne sur le royaume d’Est-Anglie jusqu’au milieu du 8ème siècle. Elle doit son nom à Wuffa, un ancêtre semi-légendaire qui aurait vécu vers la fin du 6ème siècle. Le premier membre historiquement attesté de cette dynastie, qui est également celui sous lequel son pouvoir atteint son apogée, est Rædwald, mort vers 624. Son dernier représentant, Aelfwald, meurt en 749, laissant le trône à des rois dont l’ascendance est inconnue. La famille compte également plusieurs religieuses considérées comme des saintes, dont la plus célèbre est Aethelthryth d’Ely.

[4] L’Historia Brittonum est un ouvrage ayant trait à l’histoire de l’île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles. Il est très difficile à dater, dans la mesure où il s’agit de juxtaposition de textes de différentes époques. Mais on peut considérer que le plus ancien date du 9ème siècle, et le plus récent du 11ème siècle.