Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wuffa d’Est-Anglie

samedi 18 décembre 2021, par ljallamion

Wuffa d’Est-Anglie

Roi de 571 à 578

Il aurait donné son nom à la dynastie des Wuffingas [1], qui règne sur l’Est-Anglie [2] jusqu’au milieu du 8ème siècle.

Bède le Vénérable le mentionne comme père de Tyttla et grand-père de Redwald.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Wuffa/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque d’Est-Anglie

Notes

[1] Les Wuffingas sont une dynastie anglo-saxonne qui règne sur le royaume d’Est-Anglie jusqu’au milieu du 8ème siècle. Elle doit son nom à Wuffa, un ancêtre semi-légendaire qui aurait vécu vers la fin du 6ème siècle. Le premier membre historiquement attesté de cette dynastie, qui est également celui sous lequel son pouvoir atteint son apogée, est Rædwald, mort vers 624. Son dernier représentant, Aelfwald, meurt en 749, laissant le trône à des rois dont l’ascendance est inconnue. La famille compte également plusieurs religieuses considérées comme des saintes, dont la plus célèbre est Aethelthryth d’Ely.

[2] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.