Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Euthydème II

dimanche 12 décembre 2021, par ljallamion

Euthydème II

Roi gréco-bactrien d’environ 180 av. jc à 171 av. jc

Probablement fils de Démétrios 1er. Il règne uniquement sur la Bactriane [1]. Ses pièces de monnaie l’associent étroitement avec le roi Agathocle de Bactriane , mais leur relation reste incertaine. Euthydème II est représenté comme un très jeune garçon sur ses pièces, ce qui laisse supposer qu’il soit mort très jeune.

Euthydème II, Pantaléon et Agathoclès sont les seuls rois de l’antiquité à avoir frappé des monnaies de cupro-nickel.

Cette similitude sur le plan de la technologie de fonte permet de placer ces trois rois gréco-bactriens dans la même période historique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Euthydème II/ Portail de la Grèce antique/ Catégorie : Roi gréco-bactrien

Notes

[1] La Bactriane ou Bactrie est une région à cheval sur les États actuels d’Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et aussi un peu du Turkménistan, située entre les montagnes de l’Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria. Elle était beaucoup plus grande autrefois. Elle avait pour bornes : au sud les Paropamisades et l’Inde ; au nord, la Sogdiane ; à l’est, la Scythie extra Imaum ; à l’ouest, l’Hyrcanie, et contenait, entre autres contrées, la Margiane, la Guriane, la Bubacène, le pays des Tochares et des Marucéens.