Il servi Liu Bang, le fondateur de la dynastie Han [1], et a combattu aux côtés de Liu Bang pendant la discorde Chu - Han de 206 à 202 av. jc [2] contre le rival de Liu Bang Xiang Yu.
Xiahou Ying venait du comté de Pei [3]. À ses débuts, il travaillait au bureau du comté de Pei et était responsable des chevaux et des chars. Il était un ami proche de Liu Bang. Une fois, Liu Bang lui a fait une farce et l’a blessé. Liu Bang était censé être puni, mais Xiahou Ying l’a aidé à dissimuler l’incident et fut battu et emprisonné.
Xiahou Ying a rejoint Liu Bang lorsque ce dernier a commencé une rébellion pour renverser la dynastie Qin [4]. Il fut le conducteur de char personnel de Liu Bang et a combattu courageusement sur le champ de bataille. Après la chute de la dynastie Qin, Xiang Yu a divisé l’ancien Empire Qin en 18 royaumes.
Liu Bang est devenu le roi de Han et fut transféré à Hanzhong [5] dans la région reculée de Bashu [6]. Xiahou Ying a suivi Liu Bang à Hanzhong et reçu plus tard le titre de "Marquis de Zhaoping".
Pendant la discorde Chu - Han, une lutte de pouvoir entre Liu Bang et Xiang Yu eu lieu, Xiahou Ying a participé activement à de nombreuses batailles. En 205 av. jc, Liu Bang fut vaincu par Xiang Yu lors de la bataille de Pengcheng [7] et fut contraint de battre en retraite. Pendant la retraite, Liu Bang tenta d’abandonner ses 2 enfants afin d’alléger la charge de sa voiture. Xiahou Ying conduisait la voiture et il arrêta Liu Bang à chaque fois. Liu Bang était en colère contre Xiahou Ying et le menaça de le tuer. Cependant, tous ont réussi à s’échapper.
Liu Bang a finalement vaincu Xiang Yu, a établi la dynastie Han et est devenu "l’empereur Gaozu de Han". Xiahou Ying a suivi Liu Bang pour réprimer les rébellions des vassaux.
Lors de la bataille de Baideng [8] contre les Xiongnu [9], Xiahou Ying a aidé Liu Bang à échapper à nouveau au danger. Après la mort de Liu Bang, Xiahou Ying a continué à servir en tant que ministre sous le règne de l’empereur Hui. Après la fin de la perturbation du clan Lü , Xiahou Ying et d’autres ont aidé Liu Heng à succéder au trône en tant qu’empereur Wen. Xiahou Ying a continué à servir jusqu’à sa mort et reçu à titre posthume le titre de "Marquis Wen" par l’empereur Wen.