Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiahou Ying

dimanche 12 décembre 2021, par ljallamion

Xiahou Ying (mort en 172 av. jc)

Ministre au début de la dynastie des Han occidentaux

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcIl servi Liu Bang, le fondateur de la dynastie Han [1], et a combattu aux côtés de Liu Bang pendant la discorde Chu - Han de 206 à 202 av. jc [2] contre le rival de Liu Bang Xiang Yu.

Xiahou Ying venait du comté de Pei [3]. À ses débuts, il travaillait au bureau du comté de Pei et était responsable des chevaux et des chars. Il était un ami proche de Liu Bang. Une fois, Liu Bang lui a fait une farce et l’a blessé. Liu Bang était censé être puni, mais Xiahou Ying l’a aidé à dissimuler l’incident et fut battu et emprisonné.

Xiahou Ying a rejoint Liu Bang lorsque ce dernier a commencé une rébellion pour renverser la dynastie Qin [4]. Il fut le conducteur de char personnel de Liu Bang et a combattu courageusement sur le champ de bataille. Après la chute de la dynastie Qin, Xiang Yu a divisé l’ancien Empire Qin en 18 royaumes.

Liu Bang est devenu le roi de Han et fut transféré à Hanzhong [5] dans la région reculée de Bashu [6]. Xiahou Ying a suivi Liu Bang à Hanzhong et reçu plus tard le titre de "Marquis de Zhaoping".

Pendant la discorde Chu - Han, une lutte de pouvoir entre Liu Bang et Xiang Yu eu lieu, Xiahou Ying a participé activement à de nombreuses batailles. En 205 av. jc, Liu Bang fut vaincu par Xiang Yu lors de la bataille de Pengcheng [7] et fut contraint de battre en retraite. Pendant la retraite, Liu Bang tenta d’abandonner ses 2 enfants afin d’alléger la charge de sa voiture. Xiahou Ying conduisait la voiture et il arrêta Liu Bang à chaque fois. Liu Bang était en colère contre Xiahou Ying et le menaça de le tuer. Cependant, tous ont réussi à s’échapper.

Liu Bang a finalement vaincu Xiang Yu, a établi la dynastie Han et est devenu "l’empereur Gaozu de Han". Xiahou Ying a suivi Liu Bang pour réprimer les rébellions des vassaux.

Lors de la bataille de Baideng [8] contre les Xiongnu [9], Xiahou Ying a aidé Liu Bang à échapper à nouveau au danger. Après la mort de Liu Bang, Xiahou Ying a continué à servir en tant que ministre sous le règne de l’empereur Hui. Après la fin de la perturbation du clan Lü , Xiahou Ying et d’autres ont aidé Liu Heng à succéder au trône en tant qu’empereur Wen. Xiahou Ying a continué à servir jusqu’à sa mort et reçu à titre posthume le titre de "Marquis Wen" par l’empereur Wen.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Xiahou Ying/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] La discorde Chu-Han ou la guerre Chu-Han était une période d’interrègne dans la Chine ancienne entre la dynastie Qin déchue et la dynastie Han suivante. Aprés le troisième et dernier souverain Qin, Ziying, inconditionnellement remis aux forces rebelles en 206 avant jc , l’ancien Empire Qin fut divisé par le chef rebelle Xiang Yu entre les 18 royaumes , qui furent dirigés par des divers chefs rebelles. Une guerre civile a rapidement éclaté, principalement entre les deux grandes puissances rivales le Chu occidental de Xiang Yu et le Han de Liu Bang.

[3] aujourd’hui comté de Pei, Jiangsu

[4] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[5] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[6] dans l’actuel Sichuan

[7] La bataille de Pengcheng (aujourd’hui Xuzhou , Jiangsu , Chine ) en 205 avant jc eu lieu entre les royaumes de l’ Ouest Chu et Han. Les forces Han n’étaient pas préparées et ont subi de lourdes pertes. Plusieurs membres de la famille de Liu Bang furent capturés et certains de ses alliés ont fait défection et ont rejoint le Chu à la suite de sa défaite.

[8] La bataille de Baideng fut un conflit militaire entre la Chine Han et les Xiongnu en 200 av. jc. La dynastie Han a envahi le territoire des Xiongnu en 200 avant JC en tentant de les subjuguer. Cependant, les Xiongnu unirent leurs forces sous Modu Shanyu et encerclèrent l’empereur Han Gaozu à Baideng. Le siège n’a été levé qu’au bout de 7 jours lorsque la cour royale des Han, sur la suggestion de Chen Ping, a envoyé des espions pour soudoyer la femme de Modu.

[9] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.