Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Sulpicius Longus

samedi 11 décembre 2021, par ljallamion

Quintus Sulpicius Longus

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.En 390 av. jc, il est tribun militaire à pouvoir consulaire [1]. Il conduit l’armée romaine à la bataille de l’Allia [2] où il fut vaincu par les Gaulois.

Comme la garde n’avait pas fermé les portes de Rome, les Gaulois envahissent la ville, sauf le Capitole [3] où se retranchent les Romains n’ayant pas fui.

Il conduit les négociations avec Brennos, le chef des Gaulois, après la capitulation des Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Sulpicius Longus/ Portail de la Rome antique/ Catégorie  : Tribun militaire à pouvoir consulaire

Notes

[1] Un tribun militaire à pouvoir consulaire est un magistrat romain disposant d’un niveau d’imperium presque équivalent aux consuls qu’il remplace de façon irrégulière au début de la République romaine, entre 444 et 367 av. jc. Après cette date, le tribunat consulaire est définitivement abandonné.

[2] La bataille de l’Allia se déroule le 18 juillet 390/389 selon la chronologie varronienne ou 387/386 av. jc selon la chronologie grecque et oppose les Gaulois Sénons de Brennus aux troupes de la République romaine sur les rives de l’Allia, un affluent du Tibre, à seulement 16 kilomètres de Rome. Les Gaulois remportent une victoire écrasante qui leur ouvre la route de Rome. Les Romains ont tout juste le temps de mettre en sûreté à Cæré les vestales et les flamines qui emportent les objets sacrés. Quelques jours plus tard, Rome est investie par les Gaulois et mise à sac.

[3] Le Capitole est l’une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Par extension chaque cité romaine se doit d’avoir son Capitole.