Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Einar Tambarskjelve ou Einarr Þambarskelfir

Einar Tambarskjelve ou Einarr Þambarskelfir

vendredi 29 octobre 2021, par ljallamion

Einar Tambarskjelve ou Einarr Þambarskelfir (vers 982-vers 1050)

Seigneur et politicien Norvégien

Fils de Eindride, un riche et influent propriétaire foncier de la région de Melhus [1]. Einar devenu jarl [2] de la région d’Husaby est un puissant chef de guerre à la tête de sa propre troupe. Il apparaît dans les récits des sagas vers l’an 1000 lors de la bataille de Svolder [3] où il combat aux cotés du roi Olaf Tryggvason.

Pendant le règne de Olaf II sa fidélité fluctue entre le roi et les Jarl de Lade [4], l’une des plus puissantes famille de Norvège à laquelle il est apparenté. Einar Eindridasson avait épousé en effet Bergljot Håkonsdatter une fille du Jarl Håkon Sigurdsson.

Dépité de ne pas avoir été nommé jarl par le roi Knut II de Danemark malgré ses promesses après la mort de Håkon Eiriksson il est parmi les premiers notables à promouvoir la « sainteté » du roi Olaf avant de favoriser l’accession au trône de son fils Magnus qui était exilé et auquel il rend finalement l’hommage

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claus Krag, « Einar Eindridesson Tambarskjelve » Norsk biografisk leksikon, consulté le 15 octobre 2013.

Notes

[1] Melhus est une commune norvégienne située dans le comté de Trøndelag. Elle fait partie de la région du Gauldalen.

[2] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[3] La bataille de Svolder, ou bataille de Swold, est une bataille navale qui s’est déroulée en l’an 999 ou 1000 dans la mer Baltique, opposant le roi de Norvège Olaf Tryggvason à une alliance de ses ennemis. Les enjeux de la bataille concernent le processus d’unification de la Norvège en un État unique, la volonté de longue date des Danois de contrôler le pays et la diffusion du christianisme en Scandinavie.

[4] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland