Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Adam II de Beaumont Gâtinais

Adam II de Beaumont Gâtinais

dimanche 3 octobre 2021, par ljallamion

Adam II de Beaumont Gâtinais (1185-1242)

Maréchal d’Angleterre pour le roi de France en 1215

Membre de la Famille Beaumont Gâtinais [1], fils de Adam 1er de Beaumont Gâtinais , seigneur de Beaumont du Gâtinais [2] et de Dame Alix le Riche d’Athis [3].

Il est le frère aîné de Jean 1er de Beaumont Gâtinais, seigneur de Coubron [4], Villemomble [5] et Clichy la Garenne [6] de 1190 à 1255.

En 1211, il épouse Dame Isabelle de Mauvoisin d’Aulnay [7].

Dans sa lutte contre les prétendants au trône d’Angleterre, le futur roi de France Louis VIII, le nomme maréchal d’Angleterre [8].

Il meurt en 1242.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adam II de Beaumont-Gâtinais/ Portail des croisades/ Catégories : Noble du Moyen Âge

Notes

[1] La famille de Beaumont-Gâtinais est une lignée de seigneurs originaires de l’ancien comté du Gâtinais depuis le Moyen Âge.

[2] Beaumont-du-Gâtinais est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne. Le village s’appelait Beaumont-les-Bois en 1302.

[3] Athis-Mons est une commune française située à douze kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne. À l’origine deux villages agricoles séparés sur les coteaux de la Seine et de l’Orge, Athis-sur-Orge et Mons-sur-Orge, seigneuries de personnages illustres, la fusion en 1817 créa Athis-Mons

[4] Coubron est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis

[5] Villemomble est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis,

[6] Clichy est une commune française du département des Hauts-de-Seine, située au nord-ouest de Paris dans sa première couronne.

[7] Aulnay-sous-Bois est une commune française située dans le département de Seine-Saint-Denis

[8] haute fonction chargée de toutes les questions militaires