Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hortingo de la Salle

samedi 11 septembre 2021, par ljallamion

Hortingo de la Salle

Chef routier

Les compagnies de mercenaires [1] sont recrutées durant les 12ème et 13ème siècles et la guerre de Cent Ans.

Privées d’employeurs pendant les périodes de paix, elles se regroupaient en bandes appelées “grandes compagnies” et vivaient au détriment des populations. Elles étaient commandées par des chefs, des capitaines.

Frère de Bernardon de La Salle , Gascon, qui sera tué dans les Alpes dans la troupe que Galéas, duc de Milan [2], avait envoyé pour combattre Bernard d’Armagnac venu lui faire la guerre pour la ville de Florence [3] en 1391.

En 1369, avec Bernardon de la Salle et Bernard de Wisk, il s’empara du château de Belleperche [4], ou résidait Isabelle de Valois, belle-mère du roi de France Charles V qui demeura leur prisonnière jusqu’en 1372.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chefs routiers célèbres/ Hortingo de la Salle

Notes

[1] Les compagnies de mercenaires recrutées du 12ème siècle au 14ème siècle, privées d’employeurs pendant les périodes de paix, se regroupaient en bandes appelées grandes compagnies, et vivaient au détriment des populations. Ces mercenaires étaient alors désignés comme « routiers » car appartenant à une route (troupe en français de l’époque).

[2] Le duché de Milan était un État dans le nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du 16ème siècle puis fait partie des possessions des Habsbourg d’Espagne (1535-1706) puis d’Autriche (1706-1796). Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d’Italie. Il se situait au centre de l’Italie du Nord, de chaque côté de la partie médiane de la vallée du Pô, bordé, au nord, par les massifs méridionaux des Alpes, les Alpes lépontines, et, au sud, par les hauteurs occidentales des Apennins, les Alpes apuanes.

[3] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[4] Belleperche était un château fort, aujourd’hui disparu, situé sur l’actuelle commune de Bagneux (Allier). C’était le siège de l’une des châtellenies du Bourbonnais. Belleperche fut le théâtre d’un épisode important de la guerre de Cent Ans : Louis II, duc de Bourbon, fit le siège de la forteresse pour essayer de délivrer sa mère, Isabelle de Valois, retenue prisonnière par des routiers gascons.