Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amphinomos

lundi 23 août 2021, par ljallamion

Amphinomos

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Nisos et petit-fils d’Arétès, nobles de l’île de Doulichion [1] et l’un des prétendants de Pénélope, considéré comme le plus sage et le plus beau.

C’est lui qui fait rappeler les éclaireurs et vigies en embuscade, après avoir déjà demandé de renoncer au complot détourné par Télémaque à son retour de Pylos [2] ou au moins d’attendre un message favorable des Dieux pour agir.

Malgré l’avertissement d’Ulysse, il a été contraint par Athéna de rester. Il a été tué par Télémaque, qui lui plante sa lance dans le dos au cours du massacre des prétendants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amphinomos/ Portail de la mythologie grecque/ Catégorie : Prétendant de Pénélope

Notes

[1] Doulichion, est un lieu (probablement une île) non formellement identifié évoqué par Homère ; dès l’antiquité, diverses hypothèses pour sa localisation ont été proposées. Elle est décrit dans l’Iliade comme proche des îles Échinades, face à l’Élide. Dans l’Odyssée, Ulysse la cite comme faisant partie de son royaume ; Télémaque indique le nombre d’aristocrates venus de cette île et prétendant à la main de Pénélope. Le géographe Strabon l’identifie avec l’île qui est à son époque encore appelée Dolicha, l’actuelle Makrí. L’érudit allemand Dörpfeld l’identifie à l’actuelle Leucade

[2] Pylos est une ville de Grèce, en Messénie. Elle est aussi connue sous le nom de Navarin.