Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jean 1er de Saxe dit le Constant ou l’Assuré

Jean 1er de Saxe dit le Constant ou l’Assuré

lundi 5 juillet 2021, par ljallamion

Jean 1er de Saxe dit le Constant ou l’Assuré (1468-1532)

Électeur de Saxe-Landgrave de Thuringe de 1525 à 1532

Né à Meissen [1] il est le 5ème des 7 enfants d’ Ernest de Saxe et de son épouse Élisabeth de Bavière .

Jean 1er épousa en 1500 Sophie de Mecklembourg-Schwerin , fille de Magnus II de Mecklembourg . Un enfant est né de cette union

Veuf en 1503, Jean 1er de Saxe épousa en 1513 épousa Marguerite d’Anhalt-Köthen, fille de Valdemar VI d’Anhalt-Köthen . Cinq enfants sont nés de cette union

Les disparitions prématurées de ses frères aînés font de lui l’héritier de son frère Frédéric III le Sage. À la mort de ce dernier en 1525, Jean hérite du titre d’Électeur de Saxe [2].

En 1527 la confession luthérienne devient Église d’État dans les possession de la branche Ernestine [3] de Saxe avec l’électeur lui-même comme évêque principal. Il adhère et devient le chef de la Ligue de Smalkalde [4], formée par les états protestants en 1530 afin de protéger la Réforme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John, Elector of Saxony »

Notes

[1] Meissen ou Misnie est une ville de Saxe, en Allemagne. La ville est internationalement connue pour la production de la porcelaine de Meissen, qui, en 1708, fut la première porcelaine produite en Europe. Cette ville fut fondée par Henri 1er de Saxe en 922 sur un rocher surplombant l’Elbe. En 929, il fit fortifier la montagne située à l’endroit stratégique constitué par un gué sur l’Elbe. Durant plusieurs siècles, Meissen fut une ville florissante dont il reste toujours de nombreux vestiges dans les quartiers anciens : ruelles médiévales, château (Albrechtsburg) qui a abrité, entre 1710 et 1865, la manufacture nationale de porcelaine, Dom (cathédrale Saints-Jean-et-Donat), construite à partir de 1250 sur les vestiges d’une église romane et terminée vers la fin du 15ème siècle.

[2] L’Électorat de Saxe était un État du Saint Empire romain germanique de 1356 à 1806 dont le souverain était investi d’une fonction élective au trône impérial. Il succéda au duché de Saxe-Wittemberg et fut remplacé par le royaume de Saxe.

[3] La branche ernestine est l’une des deux branches, avec la branche albertine, de la maison de Wettin. Elle doit son nom à Ernest de Saxe, à qui, lors du partage des territoires saxons en 1485, échut l’électorat de Saxe.

[4] La ligue de Smalkalde ou Schmalkalden est une union militaire au sein de l’Empire romain germanique de Charles Quint, formée pour des motifs idéologiques en 1531, par des princes protestants allemands du Nord dirigés par Philippe de Hesse, puis l’Électeur Jean Frédéric de Saxe. Elle entre en guerre contre l’empereur en 1545, c’est la guerre de Smalkalde.