Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Harald Haakonsson ou Harald 1er Haakonsson Slettmali

Harald Haakonsson ou Harald 1er Haakonsson Slettmali

lundi 28 juin 2021, par ljallamion

Harald Haakonsson ou Harald 1er Haakonsson Slettmali (mort en 1131)

Comte des Orcades entre 1126 et 1131

Carte des Orcades.Fils cadet du Jarl [1] Haakon Paulsson . Demi frère du Jarl Paul Haakonsson, il reçoit comme part d’héritage le Sutherland [2] et le Caithness [3]. C’est la qu’il rencontre et devient ami avec Sigurd Magnusson futur prétendant au trône de Norvège avec qui il complote contre son frère.

Bien qu’une paix soit établie entre eux, Harald, sa mère Helga et la sœur de cette dernière Frakokk Moddandottir reprennent leurs intrigues contre le Jarl Paul II. A Noël 1131 lors d’un séjour à Orphir [4] les deux sœurs préparent, selon la Saga des Orcadiens [5], comme cadeau une riche chemise brodée d’or mais empoisonnée et destinée à Paul II. Harald jaloux de son frère exige de la revêtir et en meurt.

Harald 1er Haakonsson Slettmali laisse un fils

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean Renaud Les Vikings et les Celtes, Éditions Ouest-France Université, Rennes, 1992 (ISBN 2-7373-0901-8)

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] Sutherland est un comté historique, un comté d’enregistrement et une zone de lieutenance dans les Highlands d’ Écosse. Sa capitale de comté est Dornoch. Sutherland borde le Caithness à l’est, Ross-shire au sud et l’Atlantique au nord et à l’ouest.

[3] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.

[4] Orphir est une paroisse de Mainland, une île des Orcades. Située à une quinzaine de kilomètres au sud de Kirkwall, Orphir recouvre un territoire maritime de 11 km par 5 km et comprend Cava et Holm of Houton. Si la côte comprend Houton Head, une falaise haute de 90 mètres, elle est ailleurs dépourvue de relief. L’intérieur des terres est un ensemble de vallées et de collines culminant à 213 mètres au-dessus du niveau de la mer. La résidence des anciens seigneurs de l’île est le Hall of Clestrain

[5] La Orkneyinga saga (Saga des Orcadiens, appelée aussi Histoire des comtes des Orcades) est un récit historique sur les Orcades, depuis leur conquête par le roi du Norvège au 9ème siècle jusqu’aux années 1200 environ. La saga n’a « pas son pareil dans l’histoire sociale et littéraire de l’Écosse »