Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Calpurnia Pisonis dite Calpurnie

Calpurnia Pisonis dite Calpurnie

jeudi 17 juin 2021, par ljallamion

Calpurnia Pisonis dite Calpurnie (1er siècle av. jc)

Fille de l’homme politique romain Pison Caesoninus et la dernière épouse de Jules César.

Elle épousa en 59 av. jc Jules César en troisièmes noces même s’il est possible qu’en réalité ce mariage soit son quatrième, car le nombre de ses épouses diffère selon les récits.

Calpurnie fut la dernière épouse de César, et celle avec qui il resta marié le plus longtemps. Elle resta en effet avec lui jusqu’à son assassinat en 44 av. jc. Ils n’eurent cependant pas d’enfant ensemble.

C’est elle qui, en rêve, aurait vu la scène du meurtre avant qu’elle ne se produise, et aurait mis en garde César, qui devait se rendre au Sénat, ce que vint corroborer une prophétie de l’haruspice [1] étrusque [2] Titus Vestricius Spurinna qui lui disait aussi de se méfier des Ides de Mars [3].

Après la mort de César, elle ne se remaria pas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Calpurnia Pisonis/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Personnalité féminine de la Rome antique

Notes

[1] Un haruspice, ou aruspice, est un pratiquant de l’haruspicine, l’art divinatoire de lire dans les entrailles d’un animal sacrifié (notamment l’hépatoscopie : examen du foie censé représenter l’univers) pour en tirer des présages quant à l’avenir ou à une décision à prendre.

[2] L’Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au-delà de l’Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s’étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.

[3] Les ides de mars correspondent au 15 mars dans le calendrier romain. C’était un jour festif dédié au dieu Mars. Jules César fut assassiné aux ides de mars en 44 avant Jésus-Christ, sans avoir tenu compte des prédictions de l’haruspice étrusque Titus Vestricius Spurinna et du rêve de sa femme Calpurnia Pisonis.