Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jean-Guillaume de Saxe-Weimar

Jean-Guillaume de Saxe-Weimar

lundi 7 juin 2021, par ljallamion

Jean-Guillaume de Saxe-Weimar (1530-1573)

Prince allemand de la maison de Wettin

Il est le 2ème fils de l’électeur Jean-Frédéric 1er de Saxe et de Sybille de Clèves . Son père perd la dignité électorale en 1547, après sa défaite face à Charles Quint, et ne retient que le titre de duc de Saxe.

À sa mort, en 1554, il laisse trois fils : Jean-Frédéric II , Jean-Guillaume et Jean-Frédéric III . Ils se partagent le duché paternel : Jean-Frédéric II retient Eisenach [1] et Cobourg [2], Jean-Guillaume prend Weimar [3], et Jean-Frédéric III garde Gotha [4].

Le 15 juin 1560, Jean-Guillaume épouse Dorothée-Suzanne de Simmern , fille de l’électeur palatin Frédéric III .

En 1565, Jean-Frédéric III meurt célibataire et ses frères se répartissent ses possessions. L’année suivante, Jean-Frédéric II, qui cherchait à récupérer son rang d’électeur, est mis au ban de l’Empire et ses biens reviennent à Jean-Guillaume, qui rassemble ainsi l’intégralité du duché de Saxe.

Toutefois, il est forcé de traiter avec les fils de Jean-Frédéric II, et en 1572 a lieu la division d’Erfurt : Jean-Guillaume ne retient que le duché de Saxe-Weimar, tandis que ses neveux Jean-Casimir et Jean-Ernest reçoivent respectivement la Saxe-Cobourg [5] et la Saxe-Eisenach [6]. Jean-Guillaume meurt l’année suivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean-Guillaume de Saxe-Weimar/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Duc de Saxe-Weimar

Notes

[1] Eisenach est une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe et au centre du pays, dans la vallée de l’Hörsel. La ville est dominée par le château de Wartbourg qui fut le théâtre de célèbres joutes de troubadours au 13ème siècle et qui inspirèrent à Richard Wagner le thème de son opéra Tannhäuser. Elle est connue pour être la ville natale de Jean-Sébastien Bach en 1685, où il vécut jusqu’au décès de sa mère, en 1695.

[2] Cobourg est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Bavière, dans l’arrondissement de la Haute-Franconie. La ville ne fait pas partie de la Bavière historique. Cobourg est le chef-lieu du district de Cobourg, à 90 km au nord de Nuremberg et à 85 km au sud-ouest de Weimar.

[3] Weimar est une ville d’Allemagne, traversée par l’Ilm. Elle se situe dans le land de Thuringe. Weimar acquit son statut de ville en 1253. À partir de 1572, elle a été la capitale du duché de Saxe-Weimar, puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, et ce, jusqu’en 1918.

[4] Gotha est une ville allemande de Thuringe, Chef-lieu de l’arrondissement du même nom, elle est située à 23 km à l’ouest d’Erfurt, la capitale du Land. Gotha doit sa renommée à son rôle de capitale et de résidence des ducs de Saxe-Gotha de 1640 à 1918. Elle fut un des centres de l’édition en Allemagne (atlas géographiques de Justus Perthes et almanach de Gotha notamment) et un grand centre des sciences naturelles, ce dont témoignent le Musée d’Histoire Naturelle et son observatoire. La ville est dominée par la silhouette du château de Friedenstein, résidence des ducs de Saxe-Gotha-Altenbourg, puis des ducs de Saxe-Cobourg-Gotha.

[5] Le duché de Saxe-Cobourg fut un État du Saint-Empire romain, l’un des duchés saxons en Thuringe gouvernés par la branche ernestine des Wettin. Formée sous le règne du duc Jean-Casimir, il n’exista que pendant deux brèves périodes de 1596 à 1633 et à nouveau de 1675 à 1735. Sa capitale était Cobourg.

[6] Le duché de Saxe-Eisenach était un territoire du Saint Empire romain germanique qui se trouvait dans l’actuel Land de Thuringe. Sa capitale était Eisenach. Il était dirigé par la branche ernestine de la Maison de Wettin.