Épouse du grand-duc [1] Igor 1er de Kiev . Elle est régente de la principauté de Kiev [2] et mère de Sviatoslav 1er, dit Sviatoslav le Conquérant.
Son époux ayant été assassiné par des membres de la tribu des Drevlianes [3] lors d’une collecte d’impôts, c’est en le vengeant qu’elle inaugure sa régence.
Baptisée par saint Polyeucte de Constantinople lors d’un voyage à Constantinople [4], soit en 946, soit en 957, elle a été la première sainte femme de son pays.
Une fois majeur Sviatoslav resté païen, laisse sa mère continuer à gouverner tandis qu’il se lance dans d’ambitieuses conquêtes, principalement au détriment des Khazars [5] et des Bulgares de la Volga [6].
Elle doit le rappeler à Kiev en 968 pour libérer la capitale assiégée par les Petchenègues [7], lors du siège de Kiev en 968. Sviatoslav ne repart en campagne qu’après le décès de sa mère, l’année suivante.
Elle meurt en 969 et est enterrée selon les rites chrétiens à l’église de la DîmeL’église de la Dormition de la Vierge de Kiev appelée communément église de la Dîme est le premier édifice religieux en pierre dans le monde slave oriental (Russie, Ukraine et Biélorussie). Elle a pour cette raison une forte charge symbolique dans l’histoire de l’Ukraine.. Elle est canonisée rapidement et son culte se répand tout aussi rapidement, chez les Bulgares comme chez les Serbes, mais aussi, déjà au 12ème, en Bohème.
Sainte Olga est connue pour être la première souveraine slave chrétienne comme l’avait été Ludmila de Bohême en Bohême. Elle est la grand-mère de saint Vladimir de Kiev, premier grand prince chrétien et évangélisateur de la Russie.