Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhao Ponu

jeudi 20 mai 2021, par ljallamion

Zhao Ponu

Commandant militaire

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcIl venait de Taiyuan [1] et connaissait depuis le début la vie de la fédération de steppe des Xiongnu [2], dans laquelle il vivait depuis un certain temps. Il devint sima [3] du général Huo Qubing et participa en 121 à l’expédition contre les Xiongnu.

Zhao Ponu a réussi à capturer 2 chefs Xiongnu et a donc été récompensé par le titre de marquis de Congpiao.

En 108, il fut nommé commandant de la campagne contre la cité-État de Loulan [4]. La victoire sur Loulan lui valut le titre de marquis de Zhuoye. En 103, il fut nommé général et dirigea 20 000 cavaliers contre le Khan de zuo xianwang du Xiongnu. Pourtant, cette campagne s’est soldée par une défaite.

Zhao Ponu fut capturé et a vécu pendant 10 ans en tant que prisonnier de guerre dans le pays des Xiongnu. Il n’est revenu que en 100 avant notre ère et fut malheureusement impliqué dans l’affaire de sorcellerie à la cour de l’empereur Wu, et fut accusé et exécuté.

P.-S.

Source : Cang Xiuliang (éd. 1996),Hanshu cidian (Jinan : Shandong jiaoyu chubanshe), p. 852. Texte en anglais traduit par mes soins

Notes

[1] Taiyuan moderne, Shanxi

[2] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[3] commandant

[4] Loulan est une ancienne cité fondée au 2ème siècle av. jc sur la bordure nord-est du désert du Taklamakan. Loulan, connu également sous les noms de Krorän ou Krorayina, était un royaume sur la route de la soie, dans l’actuelle région autonome des Ouïgour du Xinjiang en Chine. Les ruines de la ville de Loulan sont situées sur la rive occidentale du Lop Nor, à l’époque un lac, aujourd’hui entièrement submergé par le désert, dans le district de Ruoqiang de l’actuelle préfecture autonome mongole de Bayin’gholin