Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alain III de Coëtivy

samedi 20 mars 2021, par ljallamion

Alain III de Coëtivy (vers 1370-1425)

Seigneur de Coëtivy en Plouvien

Fils de Prigent VI de Coëtivy [1] et de Typhaine de Grenguen, il fut commandant des troupes de Arthur III dit le Connétable de Richemont.

il épouse en premières noces Catherine du Chastel [2] et en secondes noces Anne de Kergroadez.

Il fut tué lors du siège de Saint-James de Beuvron [3]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alain III de Coëtivy/ Portail du duché de Bretagne/ Catégories : Famille de Coëtivy

Notes

[1] La famille de Coëtivy est une famille noble bretonne originaire du manoir de Coëtivy situé dans la paroisse de Plouvien (commune actuelle de Bourg-Blanc) et dont de nombreux membres ont joué un rôle notable dans l’histoire bretonne et même française.

[2] La famille du Chastel était une des maisons nobles les plus puissantes du diocèse de Léon, dans le nord-ouest de la Bretagne. La seigneurie principale avait au 14ème siècle son siège au château de Trémazan, à Landunvez dans le Finistère. Cette famille s’est éteinte à la fin du 19ème siècle.

[3] Saint-James est une commune française, située dans le département de la Manche. Guillaume le Conquérant fit bâtir la forteresse de la ville de Saint-James en 1067, pour se protéger des attaques bretonnes. Cité défensive jusqu’à la fin du 15ème siècle, cité drapière du 10 au 18ème siècle, halte pour les pèlerins en direction du mont Saint-Michel. Début 1426, Richemont ayant rejoint Jean V en Bretagne y vient assiéger les Anglais, mais sans succès. En 1449, l’armée royale de Charles VII reprend la ville au bout de six jours