Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Mithridate ou Mihrdat V d’Ibérie

Mithridate ou Mihrdat V d’Ibérie

mardi 16 février 2021, par ljallamion

Mithridate ou Mihrdat V d’Ibérie

Roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes ayant régné de 435 à 447

Fils et successeur d’ Artchil 1er selon la Chronique géorgienne [1], il règne 12 ans. Comme son père il est considéré comme un roi pieux.   Mihrdat V épouse Sagdoukht, la fille de Barzabod qui est présenté par la Chronique comme un marzban [2] perse, “éristhaw” de Ran, et que Cyrille Toumanoff considère comme un prince de Gardam en Aghbanie [3] de la dynastie mihranide [4].   La reine donne trois enfants à Mihrdat. Le roi Mihrdat meurt un an après la naissance de sa seconde fille en laissant le trône à son fils âgé de 7 ans, Vakhtang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990

Notes

[1] *

[2] Classe de margraves ou les commandants militaires en charge des provinces frontalières de l’empire sassanide de Perse (Iran) entre le 3ème et 7ème siècles

[3] L’Aghbanie ou Aghouanie ou Albanie du Caucase est un royaume antique couvrant le territoire actuel de la république d’Azerbaïdjan et le sud du Daguestan.

[4] Les Mihranides ou Maison de Mihrān sont une dynastie iranienne issue des sept grands clans ou maisons parthes des empires arsacide et sassanide.