Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jacob Bach

jeudi 24 décembre 2020, par ljallamion

Jacob Bach (1655-1718)

Organiste et cantor allemand

Né à Wolfsbehringen [1] en Thuringe [2], cousin de Jean-Sébastien Bach leurs arrière-grands-pères étaient frères.

Il fréquente l’école de latin d’Eisenach [3] en 1669 et 1670. Chassé pour cause de vol, il continue ses études à Gotha [4], y reçoit une formation musicale.

Jacob épouse Anna Martha Schmidt le 10 novembre 1674 à Eisenach. La famille de la jeune mariée est hostile à cette union et, à la suite de difficultés matérielles, elle regagne la maison parentale. Un seul fils naîtra de cette union.

Jacob poursuit des études à Mühlhausen [5] et ses déboires financiers le contraignent à s’enrôler pendant un an comme mercenaire dans les troupes du prince d’Eisenach.

Il devient ensuite maître d’école et cantor à Thal, aux environs d’Eisenach, où sa femme vient le rejoindre en 1679. Tous deux partent la même année s’installer à Steinbach [6] où Jacob assure les mêmes fonctions.

Anna Martha meurt en 1688 mais sera remplacée en 1689 par Dorothea Katharina Herwig qu’il épouse probablement à Wasungen [7] où il occupe un nouveau poste de cantor.

Jacob Bach termine sa carrière à Rhula, toujours comme cantor. Devenu veuf très vite, il épouse Christina Regina Vogel le 1er mars 1698 à Rhula et enfin Anna Barbara Schenk en 1704.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christoph Wolff, The New Grove Bach Family. Édition W.W. Norton ; Reprint edition (1997) (ISBN 0393303543)

Notes

[1] Behringen

[2] La Thuringe, officiellement appelée État libre de Thuringe, est l’un des länder d’Allemagne. Situé au centre du pays, il a une superficie de 16 200 km2 pour 2,3 millions d’habitants. Sa capitale est Erfurt. La Thuringe porte le nom des Thuringes qui occupaient son territoire vers le 2ème siècle. Passé sous domination franque au 6ème siècle, elle forma à partir de 1130 un landgraviat du Saint Empire romain germanique.

[3] Eisenach est une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe et au centre du pays, dans la vallée de l’Hörsel. La ville est dominée par le château de Wartbourg qui fut le théâtre de célèbres joutes de troubadours au 13ème siècle et qui inspirèrent à Richard Wagner le thème de son opéra Tannhäuser. Elle est connue pour être la ville natale de Jean-Sébastien Bach en 1685, où il vécut jusqu’au décès de sa mère, en 1695.

[4] Gotha est une ville allemande de Thuringe, Chef-lieu de l’arrondissement du même nom, elle est située à 23 km à l’ouest d’Erfurt, la capitale du Land. Gotha doit sa renommée à son rôle de capitale et de résidence des ducs de Saxe-Gotha de 1640 à 1918. Elle fut un des centres de l’édition en Allemagne (atlas géographiques de Justus Perthes et almanach de Gotha notamment) et un grand centre des sciences naturelles, ce dont témoignent le Musée d’Histoire Naturelle et son observatoire. La ville est dominée par la silhouette du château de Friedenstein, résidence des ducs de Saxe-Gotha-Altenbourg, puis des ducs de Saxe-Cobourg-Gotha.

[5] Mühlhausen est une ville allemande située dans le Land de Thuringe. Mühlhausen a été marquée par le passage de Jean-Sébastien Bach, entre 1707 et 1708. Il y fut organiste dans plusieurs églises, et il y écrivit sa première cantate.

[6] Thuringe

[7] Thuringe