Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Critolaos de Mégalopole

vendredi 4 décembre 2020, par ljallamion

Critolaos de Mégalopole

Général

Ligue Achéenne en 150 avant jcGénéral de la Ligue achéenne [1] au 2ème siècle av. jc.   Il fut vaincu par le futur consul romain Quintus Caecilius Metellus Macedonicus à la bataille de Scarphé ou Skarpheia [2], ancienne ville de Grèce, près des Thermopyles, en 147 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claude Merle/ histoire-de-guerre.net/article/

Notes

[1] La Ligue achéenne est une confédération de villes d’Achaïe, sur la côte nord-est du Péloponnèse. À son apogée, la ligue contrôle tout le Péloponnèse à l’exception du sud de la Laconie. La montée de l’impérialisme romain dans la région conduit finalement à sa dissolution en 146 av. jc , à la suite de la guerre d’Achaïe.

[2] Scarphée ou Scarpheia est une cité de la Grèce antique, dans la Locride épicnémidienne. Elle est mentionnée par Homère et se situait à 10 stades de la mer, sur la route reliant Elateia aux Thermopyles en passant par Thronion. Elle aurait été détruite par un tsunami mais aurait été reconstruite après car elle est citée par des auteurs plus tardifs. Les Achéens y furent défaits par Métellus en 147 av. jc.