Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Cuthred (roi du Wessex)

Cuthred (roi du Wessex)

jeudi 19 novembre 2020, par ljallamion

Cuthred (roi du Wessex) (mort en 756)

Roi du Wessex de 740 à sa mort

Principales localités du Wessex anglo-saxon.Parent d’AEthelheard, il lui succède à sa mort vers 740.

Il commence son règne par une guerre contre AEthelbald de Mercie, sans résultats concluants pour aucun des belligérants. Après avoir fait la paix en 743, les 2 rois unissent leurs forces pour lutter contre les Gallois [1], qui sont mis en fuite devant la supériorité numérique des Anglo-Saxons.   En 748, Cynric, fils de Cuthred, est tué lors d’une mutinerie de ses soldats. En 750, Cuthred doit réprimer la révolte de l’ealdorman [2] AEthelhun, un de ses vassaux, qui se soumet.   En 752, la guerre contre AEthelbald de Mercie reprend. Cuthred met en fuite les Merciens [3] à Burford [4], dans l’Oxfordshire [5], et assure l’indépendance du Wessex [6] vis-à-vis de son puissant voisin.   En 753, Cuthred lutte encore contre les Corniques [7] qu’il met en fuite. À sa mort Sigeberht, un de ses parents, lui succède quelque temps, mais il est déposé par les grands du royaume en 757 et Cynewulf est élu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cuthred of Wessex »

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le ixe siècle et le règne de Cnut le Grand. C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre.

[3] La Mercie est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Il occupe principalement la région des Midlands, au cœur de l’Angleterre, mais s’est étendu au-delà durant ses périodes d’expansion.

[4] Burford est une petite ville des Cotswolds, à côté du fleuve la Windrush dans l’Oxfordshire, en Angleterre. Elle se trouve à 27 kilomètres à l’ouest d’Oxford.

[5] L’Oxfordshire anciennement County of Oxford est un comté du sud-est de l’Angleterre, avoisinant Northamptonshire, Buckinghamshire, Berkshire, Wiltshire, Gloucestershire et Warwickshire. Le comté est divisé en cinq districts : Oxford, Cherwell, Vale of White Horse, West Oxfordshire et South Oxfordshire. Le comté a une importante économie de tourisme et est connu pour l’université d’Oxford. La cité d’Oxford est le principal centre de population.

[6] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[7] Les Corniques sont un groupe ethnique originaire des Cornouailles, en Angleterre (à ne pas confondre avec les Cornouaillais qui sont les habitants de la Cornouaille, région de Bretagne). C’est un peuple celtique qui parlait la langue cornique jusqu’au 18ème siècle et qui s’est mis à la cultiver de nouveau depuis le 20ème siècle, bien que de manière minoritaire.