Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Sigeberht de Wessex (Roi du Wessex)

Sigeberht de Wessex (Roi du Wessex)

jeudi 20 décembre 2018, par ljallamion

Sigeberht de Wessex

Roi du Wessex de 756 à 757

Royaume Anglo- Saxon au 7ème siècle (par André Emond)Il succède à son cousin éloigné Cuthred , mais une fois sur le trône, il est accusé d’agir injustement. Un conseil constitué de nobles lui confisque le pouvoir, mais en lui donnant toutefois le contrôle du Hampshire [1].

Il y est accusé de meurtre, chassé, puis tué. Il est possible qu’AEthelbald de Mercie soit à l’origine de cette accusation. Cyneheard , frère de Sigeberht, est chassé lui aussi, mais revient en 786 pour tuer le successeur de son frère, Cynewulf.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sigeberht de Wessex/ Portail des Anglo-Saxons/ Souverains du Wessex

Notes

[1] Le Hampshire, abrégé Hants, est un comté du sud de l’Angleterre. Avant la conquête romaine de la Grande-Bretagne, le territoire de l’actuel Hampshire est occupé par les peuples celtes des Atrébates (au nord) et des Belges (au sud), avec pour capitales respectives Calleva Atrebatum (Silchester) et Venta Belgarum (Winchester). Au Haut Moyen Âge, le Hampshire constitue le cœur du royaume anglo-saxon de Wessex. Winchester reste la capitale du royaume d’Angleterre jusqu’à la conquête normande, après quoi elle est supplantée par Londres.